À la Sainte-Catherine, tout arbre prend racine !

Publié le

Environnement - Umwelt Toute l'Alsace

La Collectivité européenne d'Alsace a reconduit sa manifestation des arbres de la Sainte-Catherine à l'échelle de l'Alsace. Création de vergers communaux et distribution d'arbres fruitiers : retour sur cet événement qui s'est tenu le 25 novembre sur les 7 territoires alsaciens !

La Collectivité européenne d’Alsace (CeA), en partenariat avec les Fédérations des Arboriculteurs du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et des associations locales d’arboriculteurs, a reconduit sa manifestation des arbres de la Sainte-Catherine. 840 pommiers ont été distribués aux gagnants du jeu concours proposé dans le magazine Toute l’Alsace. La CeA a également proposé cette année à 7 communes sur l’ensemble de ses territoires de vie de créer un verger pédagogique en leur offrant des fruitiers haute-tige.

Les plantations ont été faites le 25 novembre et ont donné lieu à des dégustations et animations variées en présence des Conseillers d'Alsace, des maires des villes et villages concernés et de leurs habitants volontaires, des arboriculteurs et divers autres participants qui contribuent à la préservation de la biodiversité au cœur des territoires.

Les vergers d'arbres fruitiers haute-tige, pourquoi ?

Autrefois, des vergers constitués d’arbres fruitiers haute-tige entouraient les villages alsaciens leur conférant un attrait paysager tout particulier. Au-delà de l’aspect esthétique, ces arbres sont le refuge d’une avifaune sensible : chouette chevêche, huppe fasciée ainsi que de nombreux insectes. S’ils sont bien entretenus, ils produisent également du bois d’œuvre pour l’ébénisterie. On comprend dès lors tout l’intérêt de sensibiliser la jeunesse et la population à leur sauvegarde, via notamment la distribution des fruitiers de la Sainte-Catherine et la plantation de vergers traditionnels.

La Sainte-Catherine, c'est quoi ?

Initiée en 2001, l’opération Sainte-Catherine, (achat et distribution d’arbres fruitiers hautes tiges et d’arbustes aux particuliers), accompagne une politique globale de la Collectivité Européenne d’Alsace en faveur du patrimoine arboré et plus spécialement des vergers. Elle poursuit et complète la politique de replantation de vergers initiée en 2000, suite à la tempête du 26 décembre 1999.