Les compétences

La Collectivité européenne d'Alsace dispose de toutes les compétences d'un département et intègre, depuis le 1er janvier 2021, de nouvelles responsabilités qui élargissent son périmètre d'actions.

Les compétences historiques

Elles sont au nombre de 12 et concernent les thématiques suivantes :

Les compétences supplémentaires acquises en 2021

La coopération transfrontalière

La CeA est cheffe de file de la coopération transfrontalière dans l’espace trinational du Rhin supérieur. Un schéma de coopération unique en son genre impliquant des acteurs des territoires français, allemand et suisse est déployé. Des centaines des projets sont examinés, dont plusieurs de grande envergure. Ils se concrétisent par la réalisation de nouveaux équipements au service de la population, l’amélioration des déplacements, la coopération sanitaire et médico-sociale à l’échelle du Rhin supérieur.

Le bilinguisme et l'enseignement de la langue régionale

La CeA a adopté en mai 2021 une stratégie en quatre axes en faveur du bilinguisme : la filière scolaire en immersion, le temps extrascolaire, la visibilité de la langue régionale dans l’espace public et la création d’un office public de la langue régionale d’Alsace, avec en outre le maintien d’un soutien actif à l’Académie de Strasbourg, notamment pour la valorisation de la filière bilingue et les échanges transfrontaliers.

En plus de dispositifs mis en place dans ce cadre, la CeA a pu organiser ses 1es Assises du bilinguisme (juin 2022) et la 1ère édition du Mois du bilinguisme (juin 2023) pour fédérer les nombreux acteurs du bilinguisme alsacien.

Le tourisme et le développement économique

La CeA coordonne les initiatives de promotion pour le développement touristique de l’Alsace, en lien avec tous les acteurs du secteur. Avec son agence Alsace Destination Tourisme (ADT), elle promeut l’attractivité de son territoire en France et à l’étranger.

La Collectivité anime la Marque Alsace et avec l’Agence de développement d’Alsace (ADIRA), elle accompagne les entreprises et soutient le développement économique du territoire.

Le transport et les mobilités

Les routes départementales sont entretenues par les agents de la Collectivité européenne d’Alsace, tout comme les routes nationales dont l’A35 et l’A36 qui ont été transférées par l’Etat à la CeA.

Un dispositif de régulation du trafic poids lourds de transit sera déployé et les recettes reviendront à l’Alsace pour l’entretien du réseau routier et le financement des projets d’investissement à vocation transfrontalière.

La culture, le patrimoine régional, la vie associative

La CeA est en première ligne pour la préservation et la valorisation du patrimoine alsacien avec une action renforcée pour la langue et les cultures d’Alsace. Le soutien aux associations reste une priorité, et les fédérations sportives ont la possibilité de s’organiser à l’échelle alsacienne.

Les grands engagements de la Collectivité européenne d’Alsace

La participation citoyenne

Pour construire l’Alsace de demain et mieux répondre aux attentes de la population, la CeA s’engage dans une démarche inédite d’implication citoyenne.

Fin 2021, le Président de la Collectivité et les Conseillers d’Alsace ont initié un tour d’Alsace en 80 jours à l’écoute des citoyens du territoire.

Par ailleurs, un Conseil de développement composé d’Alsaciens engagés, et une plateforme numérique de consultation citoyenne ont été lancés. Ces initiatives ont pour but de favoriser les échanges et de faire vivre la démocratie de proximité.

Le service public alsacien

Proximité, efficacité et simplicité sont les 3 valeurs fortes autour desquelles s’articule le service public alsacien. Conçu pour répondre réellement aux attentes et aux besoins des habitants, il doit permettre de trouver une réponse aux questions que se pose chaque Alsacien.

  • Proximité : la CeA est présente dans toute l’Alsace avec plus de 500 sites répartis sur tout le territoire. Elle tient à assurer un service public proche et humain
  • Efficacité : la Collectivité s’engage à répondre rapidement aux sollicitations des Alsaciens pour un service plus adapté
  • Simplicité : Avec des guichets "service public alsacien" à moins de 20 minutes de votre domicile, la CeA simplifie vos démarches administratives et privilégie le contact personnel