Habitat

La Collectivité européenne d’Alsace joue un rôle essentiel dans les politiques de l’Habitat : elle accompagne les projets des territoires en matière d’amélioration de l’offre du parc privé (rénovation thermique, adaptation à la perte d’autonomie, fonctionnement des copropriétés…) et du parc public (production neuve, rénovation thermique, publics spécifiques…). Elle assure, en copilotage avec l’Etat, la cohérence et la vision prospective des politiques locales au travers de l’élaboration et de l’animation de plans et de schémas départementaux.
Vous êtes propriétaires
Aujourd’hui, la politique habitat s’appuie sur 3 plans déclinés jusque-là à l’échelle des deux départements :
- les Plans Départementaux de l’Habitat (PDH) ;
- les Plans Départementaux d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) ;
- les Schémas Départementaux d’Accueil des Gens du Voyage (SDAGV).
Le Plan Départemental de l’Habitat
Le Plan Départemental de l'Habitat (PDH) vise à assurer la cohérence entre les politiques d'habitat menées dans les territoires couverts par un Programme Local de l'Habitat (PLH) et celles menées dans le reste du département.
Le plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD)
Ce plan vise à définir les objectifs et les moyens pour aider les personnes fragilisées, sans abri ou mal logées, à accéder à des hébergements ou des logements adaptés à leurs besoins et à construire des parcours leur permettant de s'y maintenir durablement. Ce plan est co-piloté par l’État et le la Collectivité européenne d’Alsace