Politique sportive et dispositifs de soutien

Du sport amateur aux athlètes de haut niveau, l'Alsace fourmille d'associations et d'initiatives qui font de ce territoire l'un des plus sportifs de France.

Le sport alsacien est fort de 440 000 licenciés répartis dans 4 600 clubs. Plus de 120 comités sportifs y sont représentés, qui sont des partenaires majeurs de la Collectivité européenne d'Alsace.

Tous les jours, des bénévoles se mobilisent et font vibrer les passions sportives des petits et des grands sportifs. Plus de 25 000 collégiens participent aux activités proposées par plus de 200 associations et 124 sections sportives encadrent 3 500 jeunes alsaciens.

Au plus haut niveau français (1ère et 2ème division), on retrouve une douzaine de clubs alsaciens et plus de 400 sportifs alsaciens sont inscrits sur les listes ministérielles haut niveau.

L'Alsace nous unit, le sport nous réunit !

La politique sportive alsacienne se décline en 4 axes prioritaires :

Pratique des sports de nature en Alsace : vivre une expérience unique

Les sports de nature sont un levier pour le développement territorial. Ils permettent d’agir en faveur du tourisme, de l’environnement, de la pratique sportive, et du développement local. Afin de pérenniser les bénéfices qu’ils produisent sur les territoires, ils doivent donc nécessairement être développés de manière durable.

L'objectif est de valoriser et de protéger les sites exceptionnels de sports de nature, dont la richesse et la diversité constituent de puissants atouts pour l'Alsace. Il convient également de les rendre accessibles à tous les niveaux de pratique et de mettre en œuvre une stratégie visant à les développer de manière maîtrisée, en conciliant les pratiques avec la préservation de l'environnement

Pour cela, la Collectivité européenne d’Alsace dispose de plusieurs outils :

  • la Commission alsacienne des Espaces, Sites et Itinéraires de pleine nature (CAESI)
  • le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI)
  • le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) (inclus au PDESI)
  • un réseau alsacien des acteurs du sport de nature : ce réseau qui met en lien les partenaires territoriaux de la Collectivité, a aussi pour objectif de proposer l’accès à des outils et des ressources techniques (questions juridiques, développement de projet, …) pour accompagner le développement raisonné et durable des sports de nature en Alsace

Pour mener à bien cette mission, la Collectivité européenne d'Alsace pourra s’appuyer sur les différents leviers et moyens d’action dont elle dispose, en lien avec les autres politiques telles que, notamment, la stratégie Tourisme 2024-2028 et la stratégie Espaces Naturels Sensibles (ENS).

Bien vivre son sport en Alsace à tous les âges de la vie

L'objectif est de donner envie de faire du sport aux Alsaciens et d’accompagner les acteurs du sport (clubs et comités) :

  • en soutenant les jeunes Espoirs sportifs alsaciens par une bourse annuelle et un évènement régulier pour mettre en avant l’"Elsass Sport Cie"
  • en développant une politique sport-santé pour la Collectivité et en soutenant les para-sports avec plusieurs dispositifs mis en place dès 2022

Pour des Alsaciens épanouis et en forme

Le but est de promouvoir la préservation de la santé, notamment des collégiens :

  • avec le dispositif Boost ta forme qui aura concerné un collège par territoire en 2022, 2023 et 2024
  • en soutenant le sport scolaire via les associations fortement implantées dans les collèges (UNSS et UGSEL)
  • en travaillant autour du concept de nouveaux collèges dédiés au sport (projets des collèges Strasbourg Ouest et Kembs)
  • en travaillant à structurer une véritable stratégie autour de la préservation de la santé par le sport

Une Alsace rayonnante et attractive

Il s'agit de faire rayonner et rendre attractive l'Alsace :

  • par des dispositifs de soutien au dynamisme des clubs et des comités
  • par l’encouragement de l’élite sportive alsacienne
  • par le soutien et l’accompagnement à l’organisation de manifestations sportives
  • par l’utilisation de l’outil des "Contrats des territoires d’Alsace" pour soutenir les équipements sportifs