Élections européennes 2024 : utilisez votre voix

Publié le

Alsace - Elsàss Toute l'Alsace

Le 9 juin 2024 (et le 8 juin pour certains territoires ultra-marins et certains Français de l’étranger), les Français éliront leurs 81 députés européens. Tout citoyen âgé d’au moins 18 ans et inscrit sur les listes électorales communales, consulaires ou complémentaires peut voter. Si c'est votre cas, utilisez votre voix !

Les députés européens

81 députés européens seront élus en France en 2024, soit deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 députés contre 705 actuellement. Ils sont élus au suffrage universel direct à un tour.

La législation de l'UE garantit la représentation proportionnelle : le nombre de sièges obtenus par chaque parti sur le nombre total de sièges de députés dépend du nombre de votes recueillis par leur parti. En France, les listes sont fermées, les électeurs ne peuvent donc pas changer l’ordre des candidats sur les listes.

En France, les partis politiques doivent obtenir au moins 5% des voix afin d'obtenir des sièges au Parlement européen.

Où voter ?

  • Vous êtes un citoyen français ou européen votant en France

Vous devez voter au bureau de vote dont l'adresse est inscrite sur votre carte électorale. Vous pouvez également retrouver votre bureau de vote sur ce site "Vérifier sa situation électorale". Les bureaux de vote sont généralement situés dans la mairie ou un autre bâtiment public de votre commune.

Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit sur la liste électorale de votre commune. Cette dernière peut être : la commune de votre résidence principale ou du lieu où vous habitez depuis au moins 6 mois, la commune où vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 ans, la commune où la société (dont vous êtes le gérant ou l'associé majoritaire ou unique) est inscrite depuis au moins 2 ans, pour les fonctionnaires, la commune de votre résidence d’affectation obligatoire.

  • Vous êtes un citoyen français votant depuis l'étranger

Si vous êtes citoyen français domicilié dans un autre pays de l'UE ou un pays tiers et que vous souhaitez voter pour des candidats se présentant en France, vous pouvez voter dans les bureaux de vote mis en place par l'ambassade ou le consulat de France dans votre pays de résidence. Informations complémentaires : Vote d'un Français domicilié à l'étranger.

Veuillez noter que pour pouvoir voter pour la circonscription française, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire et ne pas être inscrit sur liste électorale complémentaire de l'Etat de l'UE où vous résidez. Il peut être nécessaire de vous désinscrire de cette liste complémentaire car en cas de double inscription, c'est l'inscription dans votre pays de résidence qui sera prise en compte.

Voter par procuration

Le vote par procuration est possible si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le 9 juin 2024. Vous pouvez donner votre procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Vous pouvez faire votre demande de procuration en ligne.