ABCdele : l'imagier trilingue des bébés d'Alsace

Publié le

Bilinguisme - Zweisprochigkeit

Votre bébé et né ou a été adopté à partir de 2021 ? Vous pouvez bénéficier de l'ABCdele, un imagier trilingue réalisé par Elisa Géhin. Découvrez tous les détails !

Parce que les livres aident les bébés à grandir et que le bilinguisme est une des priorités de notre collectivité, la Collectivité européenne d'Alsace a élaboré en collaboration avec l'Office pour la langue et les cultures d'Alsace et de Moselle (OLCA) un imagier trilingue.

Un imagier trilingue français-alsacien-allemand

Cet imagier français-alsacien-allemand permet d’accompagner l’enfant dans ses premières années, avec des illustrations inspirées de la vie quotidienne. Moment privilégié dans la relation parent-enfant, partager un temps autour d’un livre permet au tout-petit de s’ouvrir au monde qui l’entoure.

Des clins d’œil à l’Alsace

L'ABCdele met également en valeur les spécificités de l’Alsace, à travers des éléments emblématiques de la région à partager en famille. Ce lexique trilingue élaboré en partenariat avec l’Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace (OLCA) et de Moselle permettra aux petits et aux grands de (re)découvrir quelques mots d’alsacien et d’allemand.

Se procurer l'ABCdele !

19 000 familles alsaciennes sont concernées ! Si vous en faites partie, vous pouvez retirer gratuitement l’ABCdele dans une des 107 bibliothèques participantes, partout en Alsace, sur présentation du livret de famille.