Bio.Vélo.Route : l'itinéraire cyclable 3.0

Publié le

Toute l'Alsace

Pour fêter les 60 ans du jumelage entre Stuttgart et Strasbourg, partez à la découverte de l'itinéraire cyclable "Bio.Vélo.Route". Cette route de 209 kms est axée sur la durabilité, les nombreuses variétés d'espèces et les nouvelles formes d'agriculture biologique.

Un itinéraire cyclable numérique

Pour emprunter la Bio.Vélo.Route, c'est très simple :

  • se rendre sur le site bioveloroute.eu 
  • télécharger l'itinéraire pour l'envoyer sur votre téléphone portable

L’itinéraire bien varié vous emmènera sur des pistes cyclables, des routes départementales et régionales, des chemins forestiers et des chemins de terre à travers des paysages fascinants. En utilisant la carte intégrée comme carte explicative, vous accèderez en un clic aux histoires passionnantes des différentes étapes via audio, vidéo, image et texte.

L'itinéraire compte 6 étapes d'environ 25 kms chacune. Vous pouvez faire le parcours entier ou seulement des tronçons, que ce soit à vélo, VTT, vélo électrique, entre sportifs ou en famille.

La biodiversité comme fil conducteur

La Bio.Vélo.Route est riche en diversité. Elle traverse des pré-vergers, des forêts protégées, des marais, un parc national, des zones riveraines et comprend une traversée du Rhin en bateau. Les attractions naturelles sont, par exemple, le "Hof Sonnenwald" : une communauté de personnes engagées dans la biodiversité, la durabilité et l'agriculture biologique, le parc national de la Forêt-Noire ou encore la "Bio région exemplaire" du Baden. Parmi les espèces animales à découvrir sur l'itinéraire se trouvent le loup, le lynx, le castor ou encore le vanneau huppé, un oiseau très menacé et peu connu.

L'initiative

L'initiative de la Bio.Vélo.Route provient de l'eurodéputée franco-allemande Anna Deparnay-Grunenberg. Diplômée en sciences forestières et environnementales, elle souhaitait aborder des thèmes qui lui tiennent à cœur dans son travail politique :

  • la mobilité durable
  • la biodiversité
  • l'amitié franco-allemande
  • l'économie citoyenne