Brumath : inauguration du collège Marcel Weinum
Publié le
Collèges - Sekundàrschüele Nord AlsaceL'établissement avait besoin d'une restructuration en profondeur : absence d'isolation thermique, obsolescence des installations électriques, de chauffage et de ventilation. Le collège ne disposait pas de suffisamment de salles de cours ni de locaux d'accompagnement (CDI, vie scolaire) ni de lieux de vie adaptés pour le personnel administratif, les enseignants et les agents techniques. Une redistribution par pôles d’enseignement était également attendue.
Le collège a ainsi bénéficié d'une vaste restructuration englobant la démolition et la réhabilitation de bâtiments, des extensions, la création d'une chaufferie collective sans oublier l'aménagement des espaces extérieurs : en un mot un impressionnant chantier pour répondre à tous les critères nécessaires à la sécurité et au bien-vivre des élèves et de la communauté enseignante et technique.
Une vie scolaire de qualité
L’objectif du projet était d’offrir des locaux répondant au référentiel pédagogique, technique et réglementaire avec :
- la création d’un hall d’accueil, d’un foyer pour les élèves, d’une salle de réunion (administration), d’un espace pour recevoir les parents
- la réorganisation des locaux pour les enseignants avec la création de salles de travail,
- la distribution par pôles d’enseignement
- le positionnement du CDI au cœur de l’établissement
- l’agrandissement de l’infirmerie
- la réorganisation de la vie scolaire
- la création de locaux complémentaires pour les agents
- la redéfinition de l’accès à la demi-pension
- la reconstruction de 3 logements neufs
Pour les espaces extérieurs :
- une redéfinition des accès avec des entrées identifiées en fonction du public et des modes de déplacements
- une requalification des abords de l’entrée du collège
- un abri vélos regroupé et sécurisé
- un aménagement paysager de la cour avec une liaison visuelle avec le plateau d’évolution
- un préau repositionné et plus important ainsi qu’une zone protégée au niveau de l’entrée de la demi-pension
- la réalisation de places de stationnement dans l’enceinte du collège
La construction d’une chaufferie biomasse collective mutualisée (et cofinancée) avec la Ville de Brumath et la Communauté d’Agglomération de Haguenau vient compléter le chantier. Elle permet de raccorder le collège, les écoles primaires Schuman et Cigognes, le futur accueil périscolaire ainsi que le gymnase.
Elle est implantée sur la parcelle Sud adossée au bâtiment neuf. La production de chaleur est assurée par une cascade de 5 chaudières bois à granulés/pellets d’une puissance totale de 1 200 kW. Elle est alimentée via un système d’aspiration par un silo assurant une autonomie de 7 à 10 jours. La distribution de chaleur est assurée par un réseau de chaleur inter bâtiments.
Le collège a également été équipé de panneaux photovoltaïques d’une superficie de 732m2 pour une production annuelle de 146 MWh. L’installation a été mise en service en juin 2023 et permet de produire 44 % des besoins électriques et de réduire l’empreinte carbone.
Les travaux de rénovation énergétique ont bénéficié d’un cofinancement de l’Union européenne (Fonds Européen de Développement Régional) à hauteur de près de 300 000 €. Une subvention de 55 000 € a été attribuée par le Ministère de la Culture pour le financement des fouilles archéologiques préventives. À noter que les fouilles archéologiques menées par Archéologie Alsace ont mis en évidence des traces d’occupation romaine sur le site du collège, une large voie de circulation bordée de bâtiments a été mise au jour dans la cour.