Cartooning for Peace : rencontre avec le dessinateur Piet
Publié le
Région de ColmarDans le cadre de son partenariat avec Cartooning for Peace (C4P), la Collectivité européenne d’Alsace a organisé un atelier-rencontre avec le dessinateur de presse Piet et des élèves de 4ème du collège Victor Hugo de Colmar.
L'atelier-rencontre qui s'est tenu le 3 février à l'Hôtel de la Collectivité européenne d'Alsace à Colmar avait pour objectif de sensibiliser les collégiens au dessin de presse et par son prisme à la liberté d'expression, à la paix et aux droits de l'homme. Il constitue l'aboutissement d'un travail pédagogique mené au sein du collège Victor Hugo de Colmar autour de l'exposition itinérante "Dessins pour la paix" de Cartooning for Peace.
Quatre classes du collège Victor Hugo de Colmar (ainsi que 7 classes du collège Georges Forlen de Saint-Louis) ont ainsi été sensibilisées aux valeurs européennes de liberté par leurs professeurs et un jeune volontaire en service civique de la Collectivité européenne d'Alsace.
En parallèle, l'exposition "Démocratie : un nouvel espoir ?" réalisée dans le cadre du 10ème anniversaire du Forum mondial de la démocratie du Conseil de l'Europe et illustrée par des dessins de presse du monde entier est visible :
- à l'Hôtel de la Collectivité européenne d'Alsace à Colmar jusqu'au 17 février
- à l'Hôtel de la Collectivité européenne d'Alsace à Strasbourg du 9 mars au 6 avril
Rencontre avec le dessinateur Piet
" Piet vit à Strasbourg, où il cumule les casquettes de journaliste et de dessinateur de presse. Il est tombé dans la caricature alors qu’il était encore lycéen. L’occasion pour lui de commencer un petit blog sans prétention en 2008. S’ensuivent des études de journalisme, où il apprend le dessin à côté en autodidacte. Un petit séjour de deux ans en Allemagne lui donne le goût de la politique européenne.
Il a collaboré pendant plusieurs années pour le site d’information local Rue89 Strasbourg, et les journaux satiriques Zélium et Mazette. Aujourd’hui, il propose ses dessins pour Le Monde et France 24 dans le cadre des partenariats avec Cartooning for Peace, anime des ateliers en milieu scolaire et carcéral, et travaille sur des projets de bande dessinée et d’animation. " - site Cartooning for Peace.
L'association Cartooning for Peace
Créée en 2006 à l’initiative de Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies et Prix Nobel de la Paix et du dessinateur Plantu, l’association Cartooning for Peace (C4P) a pour objectif la sensibilisation, par le média universel du dessin de presse, aux grands sujets de société.