Cérémonie de remise du Trophée du parrainage militaire 2023

Publié le

Alsace - Elsàss Toute l'Alsace

Le mercredi 27 mars, dans le cadre prestigieux de l’Hôtel national des Invalides à Paris, la CeA a reçu le Trophée du parrainage militaire de l’année 2023, pour son parrainage de la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace.

Cette événement était organisé par l’Association des Villes Marraines des forces armées (AVMfa), dont la Collectivité européenne d'Alsace est membre depuis peu. Louis Giscard d'Estaing, président de l'AVMfa, a remis le trophée à Maxime Beltzung, représentant le président de la CeA, devant un parterre de hauts gradés et d’élus nationaux et locaux.

L'Alsace

Septième de la série des FREMM et première à voir ses capacités en défense aérienne renforcées, l’Alsace perpétue le lien entre la Marine nationale et la Collectivité européenne d’Alsace bordant le Rhin. Equipée des équipements et systèmes les plus récents, elle est le quatrième bâtiment français à porter un nom évoquant l’Alsace après le croiseur de bataille Strasbourg en 1920, le croiseur Mulhouse durant les années 1920, et l’escorteur rapide L’Alsacien en 1960.

Le parrainage militaire, c'est quoi ?

L'histoire du parrainage militaire commence au XIVe siècle, au temps de Charles VI. À l'époque, il consistait à collecter de l'argent public auprès de villes, d'états régionaux, de groupes professionnels ou de guildes pour financer la construction de navires militaires français. Ce concept s'est étendu au-delà de la France et a contribué à former la plupart des marines militaires en Europe et en Asie.

Aujourd'hui, le parrainage militaire a évolué et ne se concentre plus sur le financement. Il a plutôt un rôle symbolique important. Son objectif principal est de renforcer les liens solides et durables entre une collectivité territoriale et sa population d'une part, et les militaires de l'unité opérationnelle des forces armées d'autre part.