Collèges : la sécurisation des établissements
Publié le
Collèges - Sekundàrschüele Toute l'AlsaceAvec ses 147 collèges publics, la Collectivité européenne d'Alsace est aujourd'hui la 2ème Collectivité de France en nombre de collèges publics. Son action éducative touche près de 90 2000 collégiens pour un budget de 183 millions d'€. La sûreté des établissements scolaires est un sujet d'attention de longue date de la CeA.
En 2022, 700 000 € ont été consacrés pour accompagner 34 collèges pour :
- la mise en place de contrôle d'accès
- le renforcement des clôtures, portails et portes
- la mise en place d'alarmes anti-intrusion
- la vidéoprotection
Un courrier co-signé Recteur/Président de la Collectivité européenne d’Alsace a été adressé début octobre aux établissements afin de rappeler l’engagement conjoint des deux institutions pour garantir la sécurité des personnels logés et la volonté de travailler sur le sujet.
L’attentat intervenu le 13 octobre dernier à Arras conduit la Collectivité européenne d’Alsace, en lien avec l’État, à ouvrir une réflexion plus large visant à proposer des mesures concrètes d’accompagnement à destination des établissements afin de garantir la sécurité des communautés éducatives (élèves, le personnel éducatif et administratif, les locaux des établissements).
La sécurité, un enjeu majeur
Dans ses différents champs de compétence, la Collectivité européenne d’Alsace a entrepris plusieurs actions ces deux dernières années pour garantir la sécurité des collégiens et de la communauté éducative dans son ensemble :
- l’ensemble des collèges publics disposent d’un plan particulier de mise en sécurité (PPMS) : tous les collèges publics disposent donc d’un système d’alerte en cas d’intrusion (ou d’autre incidents), qui leur permet de diffuser par haut-parleur des messages pré-enregistrés ou des messages directs (consignes par micro, ...)
- l’ensemble des collèges publics et en accord avec les chefs d’établissement, sont sécurisés vis-à-vis du risque de voiture-bélier : soit le collège disposait déjà d’une entrée qui rendait impossible une telle action, soit il a été mis en place des enrochements pour interdire le passage de véhicules lancés à pleine vitesse
- Tous les collèges publics sont dotés depuis 2 ans de visiophones qui interdit l’entrée dans à des personnes non attendues
- selon les besoins et en accord avec les chefs d’établissement, les collèges ont fait l’objet d’aménagements pour rehausser des clôtures
- des caméras ont été installées à chaque fois que le chef d’établissement d’un collège situé en zone sensible et/ou confrontés à des incivilités générant des dommages (REP, quartiers de la politique de la Ville, mais aussi en zone rurale pour des collèges confrontés à des actes de vandalisme) le demandait. En-dehors de ces cas, les caméras ne sont pas installées automatiquement
À la suite des événements du 13 octobre, un premier recueil des demandes de sécurisation des établissements a été engagé.
Sur cette base, la réflexion sera ouverte par la Collectivité européenne d’Alsace en lien avec les autorités académiques et les représentants syndicaux des personnels de l’éducation nationale et des agents territoriaux afin de proposer des mesures concrètes et opérationnelles en réponse aux problématiques soulevées. Les premières réunions de travail se tiendront dans les tous prochains jours.