Concours des maisons fleuries : inscrivez-vous !
Publié le
Environnement - Umwelt Toute l'AlsaceVous avez jusqu'au 31 octobre pour vous inscrire et participer au concours des maisons fleuries en Alsace. Que ce soit dans un jardin, à la fenêtre, dans des potagers ou encore dans des vergers, que vous soyez un particulier, un hôtelier ou un commerce, vous pouvez devenir l'un des heureux lauréats !
Pour participer, il suffit de s'inscrire sur le site du concours et transmettre des photos numériques.
Chaque commune peut présenter 7 candidats aux maximum toutes catégories confondues (avec 5 photos maximum et 3 minimum par maison).
Les catégories
Les 9 catégories dans lesquelles il est possible de s'inscrire sont les suivantes :
- maison avec jardin
- maison sans jardin
- immeuble collectif (espace public et privé extérieur)
- appartement
- hôtel, restaurant, gite, prestataire en accueil touristique
- ferme, corps de ferme et exploitation viticole en activité
- immeuble industriel et commercial
- potager fleuri
- parc et jardin (public ou privé) ouvert à la visite
Chaque commune peut présenter 9 candidats au maximum, toutes catégories confondues, avec 5 photos maximum et 3 photos au minimum par maison.
Une présélection des photos numériques sera effectuée par les jurys d’arrondissement et de secteurs. Elle sera présentée au jury départemental qui établira le palmarès de chaque département avec 3 lauréats maximum par catégorie. Un coup de cœur pourra également être attribué. Les lauréats seront récompensés lors d'une remise des prix qui se tiendra en 2024.
Une liste de lauréats hors concours est également établie chaque année. Elle comprend les premiers de chaque catégorie des 3 années précédentes. Le lauréat peut à nouveau concourir après ces 3 ans.
L'Alsace, un territoire fleuri
Le concours des Maisons Fleuries contribue à l’amélioration du cadre de vie que ce soit pour les concitoyens comme pour les touristes et visiteurs de passage. Grâce à la mobilisation de tout le territoire, à tous les échelons, l’Alsace fait partie des 16 départements fleuris de France : une fierté partagée par tous les acteurs de cette démarche qualité.
Cette année, le Conseil national des Villes et Villages fleuris a décerné le label "Département Fleuri" à l'Alsace. Ce label est attribué pour une période de 5 ans aux deux départements alsaciens qui ont candidaté pour la première fois d'une même voix.
En 2016, le département du Bas-Rhin avait obtenu le label "Département fleuri" pour la 5ème fois consécutive. Le département du Haut-Rhin était quant à lui détenteur du label de 1998 à 2001 puis à nouveau en 2018 pour 5 ans.