Continuité écologique de nos cours d'eau

Publié le

Environnement - Umwelt Toute l'Alsace

Pour assurer la continuité écologique des poissons et sédiments dans nos rivières, la Collectivité européenne d’Alsace a lancé un programme d’aménagements adaptés. Reportage avec Emmanuelle Caron, Cheffe de projet rivières au Service de l’eau de la CeA.

À l'initiative de l'homme, la majorité des rivières ont subi d'importantes perturbations physiques. C'est le cas par exemple de certains ponts traversant les cours d'eau.

Le métier d'Emmanuelle Caron est de "vérifier ce qui se passe sous les ponts et de voir si des obstacles empêchent la remontée du poisson". Elle vérifie la hauteur de chute et la vitesse de l'eau - un critère déterminant quant à la remontée des poissons en amont.

En fonction des résultats, elle fait installer "une passe à poissons qui ressemble à une sorte d'escalier avec des petites chutes d'eau". Celle-ci permet dès lors aux poissons de remonter. Elle restaure ainsi une continuité écologique.

Sur les ouvrages d'art que compte l'Alsace, un programme d'actions visera à des aménagements adaptés afin de lever tous les obstacles rencontrés aussi bien pour les poissons que pour les sédiments.