d'Stìmme : concours de chansons en alsacien et en platt

Publié le

Culture - KÜLTÜR Toute l'Alsace

Les inscriptions sont ouvertes pour la 5e édition du concours de chanson en alsacien et en platt "d'Stìmme", organisé par l'office pour la langue et les cultures d'Alsace et de Moselle (OLCA), France Bleu Elsass et France 3 Grand Est. Toutes les voix sont invitées à se faire connaître jusqu'au 20 mai 2024 !

Découvrir et faire découvrir de nouveaux talents

Le concours d’Stìmme – les voix en alsacien – est organisé depuis 2016 par l’OLCA et par France Bleu Elsass, et par France 3 Grand Est en 2020. Ce concours de chansons en langues régionales a pour objectif de faire découvrir au public les nouveaux talents de la chanson en alsacien et en platt.

Qui succèdera à Cynthia Colombo, la gagnante de la précédente édition du concours ? Et si c’était vous ?

Qui peut participer ?

Le concours d’Stìmme s’adresse à tous les artistes, amateurs et semi-professionnels, sans limite d’âge, en solo ou en groupe, et tous les genres musicaux sont acceptés.

Qu’il s’agisse d’une création originale, d’une reprise de chanson connue ou d’une revisite de chanson traditionnelle alsacienne ou mosellane, les seuls impératifs sont de chanter en langue régionale d’Alsace et de Moselle, et de n’avoir jamais sorti d’album.

Comment s'inscrire ?

L'inscription au concours d'Stìmme est gratuite.

Les pièces à fournir :

  • la fiche d'inscription, disponible sur le site de France Bleu Elsass
  • une maquette comprenant au moins un titre ou un lien vers un enregistrement audio ou vidéo (enregistrement amateur accepté)

La fiche d'inscription dûment complétée et la maquette sont à retourner au plus tard le 20 mai 2024 :

  • par courriel à stimme@radiofrance.com
  • ou par courrier : France Bleu Elsass, Monsieur Félicien Muffler, 4 rue Joseph Massol, 67000 Strasbourg

Et la suite ?

Après les étapes de sélection, les trois finalistes du concours bénéficieront d’une séance de coaching avec le talentueux Matskat, coach et directeur artistique du concours, en vue de la grande finale. Cette soirée-concert d’envergure se tiendra le 31 octobre 2024 au Royal Palace à Kirrwiller, l’un des plus grands music-halls de France.

À l’issue des prestations des trois finalistes, le jury et le public désigneront le grand gagnant du concours d’Stìmme, qui remportera l’enregistrement d’un CD