De Strasbourg à la frontière vosgienne à vélo !

Publié le

Routes - Strosse Ouest Alsace

L'itinéraire cyclable de la Vallée de la Bruche poursuit sa transformation. Une passerelle (32 mètres et 8 tonnes) enjambant une zone humide à Saulxures a été posée sur le tronçon en cours de construction entre Saint-Blaise-la-Roche et Saulxures. Retour sur ce projet d'aménagement initié en 2007.

Le projet d’aménagement cyclable structurant entre Molsheim et Saales représente la colonne vertébrale du réseau cyclable de la vallée de la Bruche et constitue un vecteur important du développement touristique de la vallée.

Il permet :

  • une connexion entre le massif des Vosges et la plaine d'Alsace jusqu'à Strasbourg
  • une connexion plus complète entre les villages répartis le long de la Bruche avec des raccordements par rabattement depuis les gares
  • une combinaison entre les modes de déplacement (aller au collège ou au travail à vélo)

Un projet aux enjeux environnementaux

La section de piste cyclable entre Saulxures et Saint-Blaise-La-Roche représente un linéaire de 2 km. Il s'agit du dernier tronçon en travaux depuis le lancement de l'aménagement de l'itinéraire cyclable de la Vallée de la Bruche démarré en 2007.

Le projet en cours est un véritable projet environnemental avec une prise en compte du contexte et la mise en œuvre de mesures de protections particulières. Un travail important a été mené pour répondre aux enjeux et mettre en œuvre des mesures de protection en phase chantier et des mesures de compensations définies au fil des procédures loi sur l’eau et des études environnementales.

Ces compensations se traduisent par :

  • la plantations d’arbres et de haies
  • la création de mares
  • la protection de berges
  • la mise en place d’une passerelle de 32m pour franchir une zone humide pour ne pas l’impacter

Des mesures en phase travaux sont mises en œuvre pour limiter l’impact sur le milieu naturel :

  • les zones d’évolution des engins sont strictement délimitées.
  • les eaux pompées pour réaliser les ouvrages sont rejetées dans un bassin servant de décantation des eaux avant infiltration dans le sol

Afin de respecter les engagements pris auprès des services de l’Etat pour la phase travaux, le cahier des charges prévoit de nombreuses mesures de protection sur site. Le bureau d’études de la Collectivité européenne d'Alsace s’appuie sur un écologue (Bureau d’études Oréade-Brèche de Schirmeck) pour l’assister dans le contrôle de la mise en œuvre de ces mesures par les entreprises de travaux publics qui interviennent sur le chantier.

Un réseau cyclable alsacien

Dans la continuité des actions en faveur du vélo mises en œuvre par les départements du Haut-Rhin et Bas-Rhin, la Collectivité européenne d'Alsace a voté le 19 juin dernier son Schéma des itinéraires cyclables structurants et la politique d’entretien associée.

Sont identifiés au sein du schéma cyclable 1783 km d’infrastructures cyclables devant à terme constituer le maillage cyclable d’intérêt alsacien. Ces itinéraires sont constitués des grands itinéraires touristiques, des principaux itinéraires transfrontaliers et des itinéraires ayant le plus de potentiel en matière de report modal (cible = domicile-travail).

La politique d’entretien des itinéraires structurants vise à garantir un niveau de service de qualité pour rendre le report modal possible. L’entretien sera réalisé par la CeA sur son domaine et part des tiers sur le leur, avec l’appui financier de la CeA sous réserve qu’il s’agisse d’un itinéraire en site propre.

Premières briques d'un système vélo alsacien, le schéma des itinéraires structurants et la politique d’entretien constituent la première étape. Ils seront complétés dans un second temps (courant 2024) par une stratégie visant à valoriser et favoriser les enjeux de mobilité cyclable dans l’ensemble des politiques de la Collectivité européenne d'Alsace (Education, insertion, bâtiments, tourisme, sport, RSE…).