Des cours de collèges aux îlots de fraîcheur

Publié le

Toute l'Alsace

Un dispositif d'îlots de fraîcheur urbains va être mis en place dans les collèges alsaciens afin de faire face aux vagues de chaleur. Découvrez comment végétaliser les cours de récréation permet de lutter efficacement contre la sècheresse et les pics de chaleur !

La Collectivité européenne d'Alsace mène un programme ambitieux de rénovation de ses collèges dans une logique de développement durable. L'intégration de solutions végétales, lorsque c'est possible, est une des actions menées dans le cadre du Plan Arbre.

Les îlots de fraîcheur, c’est-à-dire des zones végétalisées et désimperméabilisées, contribuent au rafraîchissement des températures localement et avec un effet espéré sur les températures des zones alentour.

Un projet novateur

La conception d’îlots de fraîcheur peut relever des Solutions fondées sur la nature (SfN). Elles désignent la restauration ou la création d’un écosystème, servant entre autres à répondre à l’enjeu d’adaptation au changement climatique, notamment le phénomène de surchauffe estivale dont on prévoit la hausse de fréquence et d’intensité. L’objectif de ces cours de collège adaptées est donc d’offrir de bonnes conditions d’étude aux collégiens notamment en mai-juin ou septembre, et au-delà que cela profite à la zone où se situe le collège.  

Il existe, en France, peu d’investigations sur les cours des collèges par rapport aux cours des écoles primaires. Cet environnement a des caractéristiques très spécifiques, qui nécessitent des solutions adaptées :

  • La contrainte spécifique au milieu scolaire implique qu’il y a des risques importants de piétinement des sols végétalisés, car les usagers sont nombreux, concentrés sur une surface parfois restreinte plusieurs fois par jour. Il faut donc planter des arbres et végétaux qui résistent au piétinement
  • La contrainte de sécheresse/chaleur urbaine nécessite des arbres avec grande surface de feuilles et un développement important pour un meilleur effet de rafraîchissement tout en considérant les questions de gestion

L'environnement au cœur des préoccupations

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) a lancé un programme pluriannuel d’investissement de 600 M€ (2022-2030) au bénéfice des collèges alsaciens. Le Cerema (expertise technique de l'État) accompagne la CeA dans l’expertise scientifique de certains de ces projets et dans la formalisation de bonnes pratiques favorisant les îlots de fraîcheur.

L’Agence de l’Eau Rhin-Meuse est également partenaire pour accompagner les projets avec infiltration des eaux des cours et ainsi lutter contre la sécheresse. La CeA complète cette action par 1,5 millions d’euros dédiés spécifiquement aux îlots de fraîcheur, pour compléter au besoin les 600 millions d’€ déjà budgétés.