Des places supplémentaires à la Cité de l'enfance

Publié le

Région de Colmar

La Cité de l'enfance à Colmar a fait peau neuve. Elle compte une nouvelle maisonnée, l'espace Matisse, accueillant dix jeunes enfants de 3 à 6 ans et les six professionnels de l'éducation qui les accompagnent 24h/24.

Cette ouverture porte à 80 le nombre d'enfants pris en charge par l'établissement colmarien.

À l'échelle alsacienne, 4 600 enfants sont ainsi confiés à la Collectivité européenne d'Alsace sur décision de justice ou administrative. Cette mission mobilise 1 282 professionnels de la CeA (travailleurs sociaux, éducateurs, psychologues, instructeurs administratifs, assistants familiaux...) où de nombreux postes sont à pourvoir, particulièrement dans le domaine de la protection de l'enfance.

La protection de l'enfance, c'est quoi ?

La protection de l’enfance consiste à prévenir les difficultés auxquelles les familles peuvent être confrontées au quotidien avec leurs enfants, d’accompagner et d’aider ces familles, et également d’assurer une prise en charge des enfants si la situation le nécessite. Elle couvre donc de nombreux aspects allant des actions de prévention au repérage des situations de danger ou de risque de danger, jusqu’à la mise en œuvre de mesures de protection administrative ou judiciaire. Depuis les lois de décentralisation de 1983, cette politique est confiée aux conseils départementaux, qui en sont devenus chef de file depuis 2007.

Dans ce cadre, la Collectivité européenne d'Alsace met en œuvre un Plan Enfance en 5 axes :

  • évaluer, piloter et développer l'offre de prévention
  • développer la relation avec les usagers
  • améliorer les conditions de travail et mieux soutenir les assistants familiaux dans l'exercice de leurs missions
  • améliorer l'attractivité des métiers et lutter contre l'usure professionnelle des travailleurs du social
  • engager une stratégie en deux temps pour développer nos capacités d'accueil et d'accompagnement