Devenez conciliateur bénévole à la MDPH
Publié le
Handicap - Behinderung Toute l'AlsaceVous souhaitez vous engager dans le domaine du handicap ? Devenez conciliateur au sein de la Maison Des Personnes Handicapées d’Alsace (MDPH Alsace) !
Le conciliateur est une personne qualifiée, bénévole et extérieure à la MDPH. Elle présente un intérêt particulier pour le monde du handicap : dans le champ de l’enfant (vie quotidienne et/ou parcours de scolarisation) ou de l’adulte (vie quotidienne et/ou professionnelle).
Lorsqu'une personne en situation de handicap ou son représentant légal est en désaccord avec la décision de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), elle peut former une demande de conciliation auprès des services de la MDPH.
Le rôle du conciliateur est alors essentiel : il fait œuvre de pédagogie pour expliquer aux personnes en situation de handicap et à leurs familles les décisions prises les concernant. Il écoute l’usager et consigne un certain nombre d’informations, qui seront ensuite transmises aux services de la MDPH Alsace pour une meilleure prise en compte des situations individuelles.
La rencontre avec l’usager donne tout son sens à la notion de service public alsacien portée par la MDPH Alsace, conformément aux ambitions de la Collectivité européenne d’Alsace.
Comment devenir bénévole ?
La MDPH Alsace recherche des conciliateurs sur l’ensemble de son territoire, haut-rhinois et bas-rhinois. Vous êtes intéressés et souhaitez en échanger ? Vous pouvez écrire :
- à l’adresse mail suivante : urq_recours@alsace.eu
- par courrier à l’adresse postale suivante :
MDPH Alsace Unité recours
6A rue du Verdon
67100 Strasbourg