Elsàss Oschterputz 2024 : une édition particulièrement mobilisatrice !
Publié le
Environnement - Umwelt Toute l'AlsaceDans le cadre de l’Elsàss Oschterputz, près de 9 000 Alsaciens - entreprises, collectivités, associations, écoles et collèges - se sont mobilisés cette année, du 15 mars au 15 avril, pour ramasser les déchets dans la nature et au bord des routes. Au total 119,33 tonnes de détritus ont été collectées.
Le bilan de cette deuxième édition conforte l’événement dans la durée : 100% des participants seraient prêts à se mobiliser à nouveau l'année prochaine.
En amont du passage en Alsace fin juin de la flamme olympique, les fédérations et clubs sportifs ont été particulièrement sollicitées. A titre d’exemple, la Fédération du Club Vosgien et l’ensemble de ses sections locales ont été pleinement engagées dans le cadre de l’Elsàss Oschterputz sur les sentiers alsaciens.
Une mobilisation citoyenne remarquable de 8 850 bénévoles
Au total, 231 actions ont été référencées sur notre site, via une carte interactive. La Collectivité européenne d’Alsace a fourni 100 000 sacs-poubelles ainsi que 125 000 paires de gants.
70 tonnes de déchets ont été récoltées par l’intermédiaire de 8 850 bénévoles dans les communes ou intercommunalités, via les associations, les écoles mais aussi des entreprises et des particuliers.
Les objets retrouvés sont très variés : du verre, des pièces automobiles ou de tracteur en nombre (pneus, jantes…), des planches, des matelas, des fauteuils et canapés, télévisions, des énormes pièces métalliques de plus de 15 kilos, des vêtements, énormément de mégots, des canettes en aluminium, des bonbonnes de gaz, du mobilier de jardin, des bouteilles d’urine, des batteries, piles et des téléphones portables, de l’alcool. Et la liste est loin d'être exhaustive.
Déploiement des agents des routes
Ces incivilités ont nécessité la mobilisation de nombreux agents des routes pendant près de 11 000 heures. Répartis sur 35 Centres d’Entretien et d’Intervention de la Collectivité européenne d’Alsace, les agents se sont déployés sur les 6 410 kilomètres que compte le réseau alsacien.
Plus de 49,33 tonnes de déchets ont été recueillies réparties de la manière suivante, par secteur (chiffres 2023 entre parenthèses) :
- autoroutes et 2x2 voies : 11,62 t (6,3 t)
- Colmar : 4,1 t (3,88 t)
- Haguenau : 3,8 t (4,56 t)
- Mulhouse : 8,6 t (5,59 t)
- Saint-Louis : 6,5 t (6,2 t)
- Saverne : 7,6 t (8,85 t)
- Sélestat : 8 t (8,03 t)
Des actions ciblées sur tout le territoire alsacien
Les agents des délégations territoriales de la Collectivité européenne d’Alsace ont également organisé des actions de ramassage ciblées dans leurs territoires respectifs, en associant les collectivités, associations et écoles de proximité. Elles ont eu lieu :
- aux châteaux de Fleckenstein, du Haut-Koenigsbourg et du Hohlandsbourg
- le long du canal du Rhône au Rhin à Riedisheim, Mulhouse, Illzach
- au quartier Plessier à Altkirch
- au plan d’eau de Plobsheim-Eschau, avec la participation de Jean-Philippe Maurer, Vice-Président réseaux et mobilités
- à la station de ski du Champ du Feu
Merci !
La Collectivité européenne d’Alsace, à l’initiative de l’Elsàss Oschterputz, remercie chaleureusement l’ensemble des participants et leur donne rendez-vous l’année prochaine pour la 3ème édition du grand nettoyage de printemps à l’alsacienne.
La Collectivité escompte une prise de conscience durable : ne rien jeter dans la nature ou au bord des routes, trier et déposer ses déchets dans les bacs dédiés ou en déchèterie, autant de gestes indispensables à la préservation de l'environnement et du cadre de vie.