Fleurissez vos parcelles en jachère
Publié le
Environnement - Umwelt Toute l'AlsaceVous êtes agriculteurs ? La Collectivité européenne d'Alsace vous propose de fleurir vos parcelles laissées en jachère. Vous avez jusqu'au 15 mai pour déposer votre dossier et obtenir un financement.
Dans l’objectif de préserver les insectes pollinisateurs et de diversifier leur nourriture, la Collectivité européenne d’Alsace propose aux agriculteurs - en lien avec les services de la Direction départementale des Territoires et la Chambre d’Agriculture d’Alsace - de fleurir leurs parcelles laissées en jachère avec des espèces locales.
Des semences d’achillée, coquelicot, campanule, luzerne, verveine, mauve, trèfles, bleuet (en tout 39 variétés) seront ainsi fournies aux agriculteurs volontaires, par les agro-fournisseurs partenaires de l’opération.
La sélection des parcelles sera établie en priorité sur des surfaces ayant un intérêt environnemental et/ou paysager : bord de chemin ou de route, proximité de corridors biologiques ou de zones urbanisées… Cette mesure présente le double intérêt de valoriser la dimension environnementale des exploitations tout en développant de nouveaux écosystèmes favorables à la faune.
Une enveloppe globale de 25 000 € est dédiée à cette opération agro-environnementale. 300 € par hectare seront versés par la Collectivité européenne d’Alsace aux exploitants agricoles intéressés pour la préparation et l’ensemencement de leurs parcelles.
Comment monter un dossier ?
Adressez-vous à l'un des partenaires de l'opération qui vous transmettra le contrat et les informations complémentaires :
- Armbruster Frères
- Les établissements Hassenforder
- Les établissements Gustave Muller
- La Fédération des Syndicats des Apiculteurs du Haut-Rhin
- La Coopérative Agricole des Céréales