Focus sur la nouvelle passerelle de Marckolsheim
Publié le
Transfrontalier - Grenzìwwerschrìttend Centre AlsaceInauguré en juillet, le pont du barrage EDF de Marckolsheim qui relie la France à l'Allemagne est désormais ouvert au public et dispose d'une piste cyclable. Découvrez les détails sur ce projet de coopération franco-allemande entre la Collectivité européenne d'Alsace et le Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald.
Un trait d'union entre Marckolsheim et Burckheim/Vogtsburg
Initié à l'origine par la Communauté de communes de Marckolsheim en 2017, le projet d'ouverture du barrage EDF aux cyclistes et piétons ainsi que l'aménagement d'une piste cyclable a été piloté par la CeA en coordination avec le Landkreis Breisgau-Hochschwarzwald.
Les autres partenaires financiers sont : EDF, l'Eurodistrict Region Freiburg-Centre et Sud Alsace, le Groupement Local de Coopération Transfrontalière Pays des Deux Brisach, la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim, la Ville de Marckolsheim, la Ville de Vogtsburg im Kaiserstuhl, le Regierungspräsidium Freiburg, la Ville de Breisach am Rhein, le Regionalverband Südlicher Oberrhein.
Ce projet s'inscrit aux dossiers conventionnés par l'Interreg de part sa nature transfrontalière. Il permet la liaison pour piétons et cyclistes entre la France et l'Allemagne et ce pour la première fois depuis la création de la centrale hydro-électrique EDF en 1961.
La première phase du projet, à savoir la création d’un cheminement public sécurisé dans l’enceinte industrielle EDF (aménagement d’un itinéraire cyclable depuis la RD 424 jusqu’au barrage, sécurisation du barrage et des installations industrielles et l’aménagement de la continuité vers les réseaux allemands) a été lancée en avril 2021.
La CeA a réalisé les travaux sur la rive française, le Regierungspräsidium Freiburg sur la rive allemande et EDF a réalisé tous les aménagements à l’intérieur du site industriel.
Sur la rive française, la CeA a :
- aménagé l’itinéraire depuis la RD424 jusqu’à l’enceinte industrielle au sud de l’Ile de Marckolsheim, soit environ 5,3km aménagé sur la voie de service existante
- aménagé une centaine de mètres de nouvelle piste cyclable pour rejoindre l’ouverture prévue dans la clôture de l’enceinte
Les aménagements à l’intérieur de l’enceinte industrielle ont été réalisés par EDF. Ils comprennent :
- la création de nouvelles ouvertures dans les clôtures existantes dédiées au passage de l’itinéraire cyclable
- la création de la piste à l’intérieur du site
- la mise en place de clôtures, de fermetures et de dispositifs de protection sur le barrage
Le Regierungspräsidium Freiburg a réalisé les travaux permettant de relier les itinéraires cyclables existants à l’ouverture créée dans la clôture de l’enceinte, côté allemand.
Une nouvelle phase de travaux a été engagée au premier semestre 2023 pour relier ces nouveaux aménagements au parking des écluses à la commune de Marckolsheim.