Guide MICHELIN 2023 : des étoiles pleins les yeux

Publié le

Eurométropole de Strasbourg

Les 5 et 6 mars, 580 étoilés français et européens se sont réunis pour célébrer la gastronomie française en Alsace. Retour sur deux jours qui se sont achevés avec la cérémonie de remise des étoiles MICHELIN et quatre distinctions pour l'Alsace !

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) s’est investie pour obtenir la désignation par le Guide MICHELIN de l’Alsace comme territoire hôte de la cérémonie de remise des étoiles MICHELIN. Une opportunité exceptionnelle pour l’Alsace de faire rayonner sa gastronomie et son offre touristique aux côtés de chefs français et internationaux, de pâtissiers, de sommeliers, de maîtres d’hôtel ou encore de professionnels de la gastronomie.

Alsace, territoire hôte des étoiles MICHELIN

Dimanche 5 mars, les chefs étoilés ont été accueillis à l'Hôtel d'Alsace de Strasbourg pour inaugurer cet événement unique. Les chefs venus de France et d'Europe se sont retrouvés dans la "halle gourmande" de la CeA pour déguster de savoureux produits régionaux et rencontrer des artisans passionnés.

L'après-midi, les chefs sont partis en immersion auprès d'acteurs locaux de la gastronomie alsacienne et ont participé à des ateliers (dégustations, visites, dessins avec du vin rouge, fabrication de fromage...) avant de se rendre à la maison Peureux-Massenez pour un diner d'exception. Au menu : la fameuse choucroute alsacienne également servie lors de 4 diners solidaires en territoire dont les fonds vont contribuer à viser l’excellence en finançant la participation aux concours à nos jeunes engagés dans les filières des métiers de bouche et de la restauration.

3 nouveaux étoilés en Alsace !

Lundi 6 mars, les 580 chefs étoilés, français et européens, étaient présents lors de la cérémonie des étoiles MICHELIN.

Sur les 39 nouvelles tables lauréates d'une première étoile, l'Alsace compte désormais 3 nouveaux étoilés :

  • Lucas Engel - Enfin à Barr
  • Thomas Koebel - Le Relais de la Poste à la Wantzenau
  • Jeanne Satori et David Degoursy - de:ja à Strasbourg
    Ils ont également remporté l'étoile verte, attribuée aux restaurants rôles-modèles en matière de gastronomie écoresponsable

Le prix de la sommellerie 2023 a été attribué à Cyril Kocher (Thierry Schwartz Le Restaurant à Obernai).

"Un territoire gourmand et gourmet !"

Cette cérémonie était l'occasion pour le président de la CeA, Frédéric Bierry, de rappeler que la gastronomie fait la convivialité du territoire alsacien et de mettre en avant l'apprentissage de nos jeunes, dont des collégiens du Collège Frison-Roche de la Broque (issus de la filière métier hôtellerie-restauration) qui avaient été conviés à l'événement, tout comme des élèves du Lycée Hôtelier Dumas à Illkirch. Les chefs de restauration des collèges étaient aussi présents dans le public.

Le directeur des Guides gastronomiques Michelin, Gwendal Poullennec, a rappelé quant à lui que la France était une destination gastronomique, qui compte depuis 2023 44 nouvelles tables étoilées. Le guide Michelin permet depuis 123 ans de participer au rayonnement de la gastronomie dans le monde.

Le Président Emmanuel Macron a également pris la parole à travers une vidéo pour rappeler que les restaurants créent de la vie et de l'emploi, dynamisent le tourisme et forment les jeunes (avec la formation de 837 000 apprentis 2022). Une nécessité de féminiser les métiers de la table est cependant de mise, à la veille de la journée des droits des femmes.