Inondations : fonds de secours exceptionnel
Publié le
Alsace - Elsàss Toute l'AlsaceLa Collectivité européenne d'Alsace met en place un fonds de secours exceptionnel en faveur des communes touchées par les récentes inondations. Découvrez tout cela en détails !
Les fortes précipitations de ces derniers jours ont entraîné de terribles inondations dans le nord et l’ouest de l’Alsace. Entre les mois de janvier et mai, le cumul de pluie a été supérieur de 50 à 70% à la moyenne à cette période de l’année. Par endroits, les dégâts liés aux pluies torrentielles ont été considérables, touchant aussi bien les habitations privées que les bâtiments communaux.
Au vu de ces phénomènes climatiques extrêmes, Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace et ses collègues conseillers d’Alsace, renouvellent tout leur soutien aux communes touchées ainsi qu’aux habitants et aux riverains victimes de ces inondations.
En tant que président des Services d’incendie et de Secours (SIS) du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Frédéric Bierry salue aussi l’action de l’ensemble des pompiers et secouristes en première ligne durant la crise du 17 au 20 mai, accompagnés des agents de la direction des routes de la Collectivité européenne d’Alsace qui ont consacré plus de 800 heures d’intervention à la sécurisation d’une trentaine d’axes routiers.
La Collectivité européenne d’Alsace, premier partenaire des 880 communes d’Alsace
Pour répondre à l’urgence et apporter au plus vite son aide, les Conseillers d’Alsace vont se prononcer sur une aide que la Collectivité européenne d’Alsace proposera aux communes et EPCI touchés par les inondations, au travers de la mise en place d’un fonds de secours exceptionnel.
Cette aide prendra la forme d’une prise en charge jusqu’à 50 % des dépenses non couvertes par les assurances et les aides de l’Etat et autres partenaires à la suite de l’arrêté de catastrophe naturelle (achat de matériels, travaux de réparation, etc.).
Les communes pourront compter sur le soutien financier et humain de la Collectivité européenne d’Alsace ainsi que sur son réseau d’ingénierie et d’expertise unique en France (RITA) dans les domaines de l’aménagement du territoire et du développement économique (habitat, patrimoine, urbanisme, action citoyenne, préservation de l’environnement, développement durable, énergie…).