Journée mondiale de l’hygiène menstruelle
Publié le
Santé - Gsundheit Toute l'AlsaceLe 28 mai marque la journée mondiale de l'hygiène menstruelle. Cette initiative vise à briser les tabous et à sensibiliser à des enjeux plus larges liés à la santé et la précarité menstruelle. C'est dans cet optique que la Collectivité européenne d'Alsace a lancé "Les Indispensables", un dispositif déjà présent dans plusieurs collèges alsaciens.
Chaque jour, environ 800 millions de filles et de femmes en âge de procréer ont leurs règles à travers le monde. Cette réalité biologique universelle est pourtant entourée de tabous et synonyme de vulnérabilité accrue pour beaucoup. Les menstruations sont une question de santé, de droits, de dignité, d'égalité et de sécurité.
La précarité menstruelle, un enjeu majeur
La précarité menstruelle est la difficulté est la difficulté ou le manque d'accès des personnes réglées aux protections hygiéniques par manque de moyen.
Selon l’Institut d’études démographiques, 90% des filles ont leurs premières règles entre 11 et 14 ans, ce qui constitue une moyenne d’âge de 12,6 ans. Aussi, 97 % des adolescentes entre 12 et 19 ans indiquent que les protections périodiques coûtent trop cher et près de 8 collégiennes sur 10 se sont déjà retrouvées en situation de "pénurie de protections à l’école".
Partant de ce constat, la Collectivité européenne d'Alsace s'est fixées plusieurs objectifs :
- lutter contre la précarité menstruelle chez les collégiennes alsaciennes
- offrir aux collégiennes une solution de dépannage accessible discrètement, gratuitement et librement
- lever le tabou des règles chez les filles et les garçons et en faire une porte d'entrée vers l'éducation à la sexualité et la vie affective des adolescents
- mobiliser les équipes éducatives autour de ce sujet : élèves, enseignants, parents, professionnels de la santé scolaire
"Les Indispensables", une réponse concrète
À la rentrée 2023, le nouveau dispositif "Les Indispensables" a été lancé dans 13 collèges alsaciens. Ce kit complet allie un volet matériel (un distributeur avec des protections hygiéniques bio, des leggings noirs, des ouvrages illustrés et attrayants sur le sujet des règles et de la puberté…) et un volet accompagnement (accompagnement et suivi des référents, intervention de volontaires en service civique, une offre Éducation artistique et culturelle).
Chaque collège est destinataire de la même offre mais a la liberté de le déployer selon ses propres contraintes, son propre timing et selon la maturité de l'équipe pédagogique pour aborder ces sujets.
À la rentrée 2024, 25 nouveaux collèges se sont engagés pour bénéficier de ce dispositif.