L'Alsace s'expose au Salon international de l'Agriculture

Publié le

Alsace - Elsàss Toute l'Alsace

Dans le cadre du Salon international de l'Agriculture qui s'est tenu à Paris, partons à la découverte de la gastronomie alsacienne ! Zoom sur 7 exposants que vous avez pu découvrir dans le "Village d'Alsace" durant le Salon ou en Alsace tout au long de l'année.

Au cœur du hall 3, plus d’une centaine de producteurs ont présenté leur savoir-faire à travers les spécialités gastronomiques régionales. Coup de projecteur sur 7 producteurs alsaciens :

Abbaye Oelenberg

L’Abbaye Oelenberg, se situe à Reiningue à 10 mn de Mulhouse. Fondée en 1046, elle aura bientôt 1000 ans ! En ce lieu exceptionnel, bien connu des Alsaciens et dans la France entière, la vie monastique s’est enracinée avec persévérance à travers les siècles, malgré les soubresauts de l’histoire.

L’abbaye accueille à ce jour une communauté de 10 frères. Les moines ont toujours vécu de leur travail. Différentes activités ont été créées au fil du temps. C’est avec l’aide de 17 salariés qu’aujourd’hui ils exploitent 90 hectares de terre en culture céréalière, légumineuses et oléagineuses, un moulin, une huilerie, un atelier artisanal de fabrication de gâteaux, meringues et tartes de Linz. Sont également fabriquées par l’artisanat Oelenberg, des nouilles, torsades, vermicelles et alphabet pour potage, produites avec la farine des moines d’Oelenberg et des oeufs frais livrés deux fois par semaine par une ferme locale. Ce ne sont pas moins de 1000 oeufs qui sont cassés à la main chaque jour.

Les produits de -Fabrication Oelenberg®- sont vendus au magasin de l’abbaye dans lequel se trouve également 2500 autres références de produits monastiques et produits locaux.

L'abbaye détient le label "Savourez l'Alsace, produit du terroir" car ses produits compte 80% de matières premières issues de l'Alsace (exemple : les meringues produites avec de l'eau de source alsacienne, des œufs d'une ferme locale et du sucre d'Erstein).

Aussi, il est possible de séjourner 1 à 5 jours à l'abbaye dans le cadre d'une retraite spirituelle. Au programme : se mettre à disposition des activités des moines et profiter de repos et calme.

Alélor

C’est en 1873 que commence l’histoire des condiments Alélor, nommés ainsi par contraction des deux régions Alsace et Lorraine. Acteur de l’emploi en zone rurale et soutien à l’agriculture locale, Alélor veille à préserver l’authenticité et la qualité des produits régionaux. L’entreprise de 20 salariés est située à Mietesheim dans le Nord de l’Alsace.

Alélor est la dernière moutarderie d’Alsace et l’unique entreprise en France à transformer les racines de raifort, un légume-racine au goût piquant.

Créateur et fabricant de condiments, Alélor propose des moutardes traditionnelles ou aromatisées, des raiforts de différentes intensités, des cornichons, des pickles, des pestos, des mayonnaises et des vinaigrettes, dont de nombreux produits issus de l’agriculture biologique.

Alélor est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), une certification exigeante remise par l’Etat pour valoriser des savoir-faire d’exception français et PME +. Par ces distinction, Alélor est récompensée pour ses engagements en faveur de la qualité, du goût, du développement durable, de la formation et du maintien des emplois en zone rurale.

Alélor collabore avec la Chambre d’Agriculture pour soutenir la filière agricole alsacienne afin de préserver un circuit d’approvisionnement court, local et durable. Un partenariat avec une trentaine d’agriculteurs permet à présent de conserver la culture des graines de moutarde et des racines de raifort dans la région, et depuis 2021 de relancer la culture du cornichon en Alsace.

En 2024, Alélor innove en proposant de nouvelles sauces condimentaires fabriquées en Alsace, sans conservateurs ni colorants, avec des ingrédients français, dont des œufs plein air, de l’huile de tournesol ou de la moutarde française. Découvrez nos nouvelles sauces Aïoli, Béarnaise, Burger et Tartare à partir d’avril 2024.

Maison Alsacienne de Biscuiterie

La Maison Alsacienne de Biscuiterie s’emploie depuis sa fondation en 1996 à préserver et à faire connaître le patrimoine unique de la gastronomie biscuitière d’Alsace.

C’est son attachement à notre région et son amour du métier qui motivent ses choix et lui donnent l’envie de transmettre et de réinterpréter la tradition biscuitière. Avec toujours l’exigence de proposer des produits de qualité, gourmands et généreux.

Grâce à la haute qualité et la fraîcheur irréprochable des ingrédients qu’elle sélectionne pour ses recettes, tous ses biscuits épatent le palais tout en révélant l’incroyable richesse du terroir alsacien.

La Maison Alsacienne de Biscuiterie compte désormais 52 collaborateurs, 12 boutiques à travers l’Alsace et la Lorraine (13, avec notre site !) presqu’autant de chalets sur les marchés de Noël, des dizaines de spécialités et de créations biscuitières.

Bretzels Boehli

Depuis 1935, Boehli fabrique et commercialise des bretzels et biscuits apéritifs, l’apéritif à l’alsacienne par excellence !

Située à Gundershoffen, en Alsace, cette PME emploie pas moins de 70 salariés et produit chaque jour des milliers de produitss (bretzels originaux, bretzels aux saveurs, sticks, rondzels, et autres bretzels bio.

Depuis 2017, la marque Boehli à ouvert La Fabrique à Bretzels, 1er espace dédié à la Bretzel en Alsace, avec vue sur la production à tout public, en toute transparence. Vous pouvez y découvrir toute l’histoire de la Bretzel, mais aussi les coulisses de la fabrication des Bretzels Boehli, grâce à un espace de visite de plus de 500m². Observez toutes les étapes de fabrication des bretzels Boehli, de la préparation de la pâte jusqu’au sachet de bretzels prêtes à être mangées ! Prolongez votre aventure par une dégustation dans le convivial Bretzel’Bar et découvrez la boutique exclusive Shop’in Bretzel. Une expérience unique, ludique et gourmande.

Le Domaine des Bufflonnes

Créé en 2018 par Michaël Christmann, le Domaine des Bufflonnes est une entreprise familiale spécialisée dans la production de lait de bufflonnes et de produits laitiers.

C’est en Alsace, à Uhrwiller que leur ferme est installée avec ses 150 bêtes dont 50 bufflonnes laitières. Les prés nourriciers, qui font partie du parc régional des Vosges du Nord, offrent une nourriture de qualité à ces vaches noires. Elles produisent un lait riche et blanc comme neige de qualité exceptionnelle pour permettre de produire des fromages très crémeux, d’une onctuosité incomparable.

Au Domaine des Bufflonnes vous trouverez de la Mozzarella di bufala, primée 2ème meilleure mozzarella de France par l’émission Très Très Bon sur Paris Première, le yaourt nature (médaille d’or au palmarès du concours des produits fermiers de Montagne 2023), la tomme au lait de bufflonne (médaille d’or au concours Fromonval 2023), le pampy (médaille d’argent au concours Fromonval 2023), le camembert, la bufflonnette sans oublier l’Onctueux.

Plaisir des papilles garanti !

Les Vins d'Alsace

Toutes les nuances du Blanc se déclinent en Alsace, représentant 9 bouteilles produites sur 10 : grands vins secs et minéraux, effervescents, vins frais et aromatiques ou liquoreux d’exception. Les Blancs se déclinent avec précision selon les cépages, les climats, les sols, les sensibilités... depuis des siècles, et avec un regain de soin et d’ambition à chaque nouvelle génération. Et cela tombe bien, parce que les modes de consommation du vin évoluent rapidement et résolument, porté par de nouvelles habitudes et de nouveaux moments de consommation.

Les repas se déstructurent, s’improvisent, se réinventent. Dans cette tendance plaisir/simplicité, le vin prend une tout autre place avec une recherche de buvabilité, d’accessibilité, de fraicheur, de légèreté…Qui se traduit par une montée sensible des Vins Blancs !

Le renouveau dont il est question aujourd’hui passe aussi par une prise en compte beaucoup plus forte de ce qu’attendent les consommateurs : une réelle authenticité, une connexion accrue aux femmes et aux hommes qui sont derrière chaque bouteille, un respect profond de ce qui est à l’origine du vin à savoir la Nature.

En Alsace la conscience environnementale est profondément ancrée, et depuis longtemps, ce qui en fait une région totalement pionnière en la matière. Une région de plus en plus impliquée avec l’arrivée d’une nouvelle génération, inventive, audacieuse, fortement engagée dans la démarche initiée par leurs ainées.

Dans une société en recherche de vrai, de relief et d’authenticité, connaitre la provenance, l’origine et l’histoire d’un produit fait de plus en plus sens. Dans le vignoble Vins d'Alsace, les domaines se transmettent de familles en familles, parfois depuis 12, 13 générations ! L’Alsace est un vignoble à taille humaine avec des racines profondes et un ancrage à une terre véritablement précieuse.

Rhum Métiss

Lancé depuis 2016 à la Réunion la marque de rhums arrangés artisanaux Rhums Métiss a développé une activité de fabrication à Strasbourg pour se rapprocher de sa clientèle.

L’entreprise ne fait que se développer en recherchant de nouvelles saveurs et en créant de nouveaux produits avec un concept unique. Afin de garantir des produits frais et de qualité, la fabrication est réalisée à partir de produits locaux et de saison. Des rhums arrangés, des punchs ou encore des fabrications originales comme le vinaigre.

Médaillés chaque année au Concours Général Agricole depuis la création de l’entreprise, ils font découvrir au public leur passion grâce à des produits insolites : crème de Rhum Chocolat, punch Fraise Framboise ou vinaigre avec des fruits frais.