L'Alsace, un "Département Fleuri"

Publié le

Environnement - Umwelt Toute l'Alsace

Le Conseil national des Villes et villages fleuris décerne le label "Département fleuri" à l'Alsace. Ce label est attribué pour une période de 5 ans au Haut-Rhin et au Bas-Rhin qui ont candidaté pour la première fois d'une même voix.

La vocation du label "Département Fleuri" est de récompenser les collectivités territoriales françaises qui, au travers d’actions de valorisation et d’animation du label "Villes et Villages Fleuris" exemplaires, conçoivent et mettent en œuvre un cadre de vie favorable à l’épanouissement de leurs habitants et à l’attractivité touristique de leur territoire.

L'engagement d'Alsace Destination Tourisme (ADT)

L'Alsace promeut le développement durable de son territoire et la qualité paysagère de ses communes en s'appuyant sur de nombreux partenaires qui constituent un véritable réseau de compétences. Cela permet l'accompagnement individualisé des communes. Les actions de promotion et de sensibilisation engagées en ce sens par l'ADT, ont abouti à de bons résultats. Elles se mesurent notamment par le nombre croissant de communes participant au label "Villes et Villages Fleuris" passant de 333 à 346 entre 2018 et 2023.

Ces actions répondent en tous points aux enjeux du label Département Fleuri obtenu par l'Alsace. Auparavant, les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin avaient déjà entrepris cette démarche et s'étaient vu décerner le label de façon individuelle. L'Alsace demeure donc parmi les plus beaux départements fleuris français et conserve sa place parmi les 16 départements fleuris français détenteurs du label.

Le jury national a également annoncé les communes qui ont confirmées leur 4ème fleur (Bergheim, Bischheim, Hirsingue, Itterswiller, Ribeauvillé). La ville de Bergheim recevra aussi le prix national de la mise en valeur du patrimoine.

Le label "Département Fleuri"

Existant depuis 1988, le label a été créée dans l'objectif d'identifier et de faire connaître les stratégies de valorisation d'un territoire départemental à partir de critères liés à la qualité de vie des résidents et des visiteurs. C'est la marque d'une qualité d'accueil, d'un intérêt particulier du département pour l'amélioration du cadre de vie à travers des actions liées :

  • à l'aménagement
  • à la préservation de l'environnement
  • au développement économique
  • à la cohésion sociale

Le label a pour ambition d'être acteur du développement des territoires en participant à leur attractivité.