La CeA solidaire avec l'Ukraine
Publié le
Solidarité - Solidàrität Toute l'AlsaceCe vendredi 24 février 2023 marquait le triste anniversaire du début du conflit en Ukraine, un moment hautement symbolique pour la CeA qui a été, dès le début du conflit, fortement investie dans l’accueil des réfugiés ukrainiens. Pour ajouter notre voix à cette vague de solidarité envers le peuple ukrainien, cette journée, organisée par Pascale Schmidiger, vice-présidente de la CeA, a été marquée à l’hôtel d’Alsace de Strasbourg par plusieurs temps forts.
Le conflit en images et en dessins
Le hall de l’Hôtel d’Alsace de Strasbourg accueille deux expositions qui illustrent, en images et en dessins, la guerre en Ukraine. La première exposition propose des photographies saisissantes documentant les ravages du conflit sur le territoire ukrainien. La seconde exposition, élaborée par l’association Women 4 Ukraine, présente des dessins réalisés par des enfants français et ukrainiens de 11 écoles alsaciennes. Les enfants nous transmettent, à travers leurs crayons, leur vision du conflit et de la solidarité franco-ukrainienne qui s’est mise en place.
Quand l’image et les mots se confondent
"Le Semeur", tableau exposé dans le hall de l’Hôtel d’Alsace de Strasbourg depuis le 6 février est le fruit du bouleversement qu’a provoqué chez son auteur l’émergence du conflit. Le Semeur est un personnage que Christophe Hohler a réalisé en 2012. En 2022, alors que la guerre en Ukraine éclate, il découvre le drapeau ukrainien, un des rares drapeaux à représenter un paysage au sens figuratif du terme. Il voit dans ce drapeau le jaune d’un champ de blé et le bleu d’un ciel lumineux qu’il décide de peindre. C’est ainsi que le thème ancien du semeur a rejoint la profondeur d’un paysage champêtre aux deux couleurs de l’Ukraine. Un temps musical a ensuite été proposé par Les Passagers, groupe mené par le plasticien musicien.
Un second convoi de dons à destination du peuple ukrainien
En août 2022, les bénévoles de la protection civile ont acheminé un premier convoi de dons à destination du peuple ukrainien grâce au soutien de son partenaire polonais le Powiat de Wroclaw, en première ligne pour accueillir les réfugiés ukrainiens sur son sol. Un second convoi partira début mars, toujours avec le concours des bénévoles de la Protection Civile. Grâce à la générosité des agents de Strasbourg et de Colmar, ce ne sont pas moins de 20 palettes de dons qui rejoindront la Pologne.
Cette journée s’est clôturée par une conférence de presse organisée par PromoUkrainia pour faire le bilan de cette année de solidarité.