Lancement d'Innov'Age, les défis 2021/2022

Publié le

Le réseau Innov’âge initié et animé par la Collectivité européenne d’Alsace est une communauté d’experts divers connectés au sujet du "bien vieillir" en Alsace. La vocation du réseau est de détecter et d’accompagner des projets et d’impulser des démarches d'innovation collectives.

Le réseau a organisé en 2018 et 2019 le "Hacking Silver Camp", un cycle de rencontres et d'ateliers qui a mobilisé plus de 500 acteurs locaux, avec l’objectif de faire émerger plusieurs projets innovants grâce aux méthodes participatives. Pari tenu, avec une quinzaine de très jeunes projets, travaillées en petites équipes au cours d’un événement de temps fort final qui s’est déroulé sur 2 jours. Plusieurs de ces projets ont été accompagnés par la suite et certains sont aujourd'hui en plein développement.

Le cycle "Innov'Age, les défis 2021/2022"

En 2021/2022, le réseau Innov'Age lance un nouveau défi d'innovation collective : un cycle d'événements, dont les ateliers préparatoires se dérouleront sur différents territoires alsaciens à partir de novembre 2021, et qui se clôturera en avril 2022 par un temps fort de deux jours, le Sprint.

Ce nouveau programme, poursuit à nouveau une ambition forte : mobiliser largement les acteurs du territoire alsacien (collectivités, entreprises, associations...), pour faire émerger ensemble des projets innovants (idées, services, projets associatifs ou entrepreneuriaux, solutions nouvelles...) répondant aux enjeux multiples de l'avancée en âge.

4 temps forts

  • 25 octobre 2021 : lancement d’Innov’Age

Lancement officiel de la démarche au Vaisseau, par Madame Isabelle Dollinger, Vice-Présidente de la Collectivité européenne d’Alsace en charge du service public alsacien

Ce lancement sera l’occasion de présenter le cycle 2021/2022 et proposera des témoignages inspirants autour de l’innovation et des retours d’expérience de porteurs de projets de la première édition. Inscrivez-vous !

  • Novembre et décembre 2021 (dates à venir) : ateliers "d’émergence"

Ateliers "d’émergence" dans les différents territoires alsaciens : ces rencontres seront l’occasion de repérer les besoins et défis existants, et commencer à imaginer de premières idées de solution. Ces ateliers sont ouverts largement à celles et ceux que le sujet intéresse et qui souhaitent contribuer.

  • Janvier et février 2022 (dates à venir) : ateliers "projets"

Ateliers "projets" à Strasbourg : ces rencontres seront dédiées aux projets en émergence. Chaque porteur de projet sera entouré d’une équipe de contributeurs, qui l’aideront à affiner son projet et ainsi se préparer pour l’événement final, le Sprint.

  • Du mercredi 30 mars 2021 au vendredi 2 avril 2022 : le sprint

Le Sprint, l’événement qui clôture la démarche 2021/2022, du mercredi après-midi au vendredi fin de journée. Une rencontre vibrante et d’envergure pour permettre aux porteurs de projets de présenter leurs idées, de les challenger, de bénéficier d’expertises et de compétences spécifiques avec des équipes multidisciplinaires… Un vrai coup d’accélérateur pour transformer les concepts en projets d’innovation.