Les polytechniciens font leur rentrée

Publié le

Education - Üssbìldung Eurométropole de Strasbourg

L'Académie de Strasbourg et la Collectivité européenne d'Alsace (CeA) accueillent 7 polytechniciens pour leur stage de formation humaine de 6 mois. Cette promotion rejoindra 3 quartiers de Strasbourg. Découvrez leurs missions !

Depuis 7 ans, la Collectivité est investie, en partenariat avec le Rectorat de Strasbourg et le tissu associatif de Strasbourg, dans l’accueil d’élèves polytechniciens venant effectuer un stage de formation humaine.

L'excellence éducative et la cohésion sociale sont les valeurs motrices de leur stage, avec notamment :

  • le développement des appétences pour les matières scientifiques
  • la réalisation de soutien scolaire
  • la mise en place de projets d'animation

Un stage ancré dans les réalités du territoire

Les missions de ces polytechniciens s'articulent autour d'interventions en collèges faisant partie d'un réseau d'éducation prioritaire sur 40% de leur temps, et d'accompagnement d'un plus large public au sein de structures partenaires du quartier (associations, centres socio-culturels) sur 60% de leur temps.

À leurs missions en collèges et en associations s'ajoutent un projet commun : une journée élaborée et animée par les polytechniciens sur la thématique du numérique, en complémentarité des actions engagées au sein de chacune des structures. Cette journée est travaillée avec les tuteurs des polytechniciens au fil des 6 mois et s'organise en fin de stage. Elle a lieu en collège et en association en se déclinant sur les quartiers et collèges du dispositif.

La CeA s'implique

La Collectivité européenne d’Alsace met chaque année en place les conditions nécessaires à la réalisation de ce projet, notamment par la mise à disposition gracieuse de logements vacants des collèges pour l’hébergement de ces jeunes polytechniciens, et de vélos sur le temps de leur stage.

La Direction de l’éducation et de la jeunesse de la Collectivité participe ainsi à la réunion de lancement avec les partenaires ainsi que la journée d’accueil des 7 polytechniciens, en collaboration avec l’Education Nationale et les associations. Elle fait figure de facilitatrice en accompagnant les polytechniciens sur la durée de leur stage, grâce à un format remodelé du dispositif. Parmi ces nouveautés, nous trouvons :

  • la réalisation d'entretiens téléphoniques personnalisés avant la répartition au sein des structures
  • un suivi des temps forts durant l'année scolaire