Les sports olympiques à l'honneur

Publié le

Toute l'Alsace

Du 3 au 8 avril s'est déroulée la semaine olympique et paralympique. Cette année, le thème est l'inclusion. Découvrez les actions qui ont été organisées en Alsace pour les élèves du collège Victor Hugo de Colmar et pour des enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, la semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français. L'Alsace, labélisée Terre de Jeux 2024, met les sports olympiques à l'honneur.

Les collégiens se mobilisent pour l'inclusion

Le Collège Victor Hugo de Colmar se mobilise pour offrir à ses élèves une semaine riche en découvertes et en enseignements, où le sport est utilisé comme outil pédagogique dans les enseignements, permettant ainsi aux élèves de découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif.

Durant la semaine, plusieurs rencontres (avec Roxana Maracineanu, Jérémy Grimm, Dimitri Bascou, Anaïs Mouhoux,...) et ateliers (de cécifoot, d'initiation au taekwondo, de judo, de handball fauteuil, d'escrime,...) ont été organisés pour les élèves du Collège.

Cette semaine olympique et paralympique vise à :

  • sensibiliser les élèves aux valeurs olympiques et paralympiques en utilisant des outils éducatifs et ludiques
  • changer le regard sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres de sport adapté

C'est l'occasion pour les jeunes de découvrir les valeurs du sports, de les éveiller à l'engagement bénévole et citoyen et pour eux de mieux comprendre les enjeux de l'inclusion en apprenant à dépasser les préjugés.

Ateliers sportifs pour les jeunes de l'ASE

Mercredi 5 avril, 180 enfants de 8 à 15 ans, en internat et en accueil de jour, ont pris part à des ateliers sportifs et un quiz sur les valeurs de l'olympisme et du paralympisme organisés dans le cadre de la semaine olympique et paralympique.

  • 60 enfants des Maison d'enfants à caractère social (MECS) le Bercail, le Rayon de soleil et le Chalet étaient à Guebwiller pour des ateliers autour de l'athlétisme inclusif, du badminton, dutennis de table et du handball
  • 60 enfants des MECS Gustave Stricker et Saint Joseph étaient à Mulhouse pour pratiquer du cécifoot, de l'athlétisme inclusif, des sports de raquette et du basketball
  • 60 enfants des MECS le Neuhof et le Freihof étaient à Strasbourg pour des ateliers de basket fauteuil, d'escalade, de badminton et de break

Ces ateliers ce sont déroulés dans des gymnases mis gracieusement à disposition par les propriétaires (le gymnase du Hugstein à Buhl - Communauté de commune de la région de Guebwiller, le gymnase de la Doller - Ville d'Illzach, Basket Center - Basket Center).

Label "Terre de Jeux 2024"

En 2024, la France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. Dans le cadre de cet événement, la Collectivité européenne d'Alsace a été labellisée "Terre de Jeux 2024". Devenir "Terre de Jeux 2024", c’est s’engager à contribuer àfaire vivre à tous les émotions des Jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique.