Lutter contre la maltraitance des personnes âgées

Publié le

Personnes âgées - Viertes Alter Toute l'Alsace

Le 15 juin est la journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Le président de la Collectivité européenne d'Alsace, Frédéric Bierry, a réagit en vidéo.

Un numéro national dédié aux victimes et témoins

Le numéro national 3977 est dédié aux victimes et témoins de maltraitance envers des personnes âgées et adultes en situation de handicap.

  • Comment ça marche ?

Toute personne qui se pense victime ou témoin (proches, professionnels, etc) de maltraitance, peut joindre la plateforme nationale. Des écoutants formés répondent aux appels, créent un dossier, le cas échéant pour recueillir des informations sur le contexte, les protagonistes, les modalités des maltraitances, l'historique et réaliser une première approche. Les appelants peuvent demander l'anonymat

Le dossier créé, si l'appelant en est d'accord, est ensuite transmis au niveau local pour que les bénévoles et leurs référents apportent un suivi approfondi de la situation jusqu'à sa résolution. Ils soutiennent et orientent les personnes dans les démarches à effectuer, en lien avec les professionnels et dispositifs concernés, et les autorités locales compétentes.