Moulin des Moines "Coup de cœur" du jury du Trophées des Entreprises 2024

Publié le

Toute l'Alsace

Retour sur la cérémonie de remise des Trophées des Entreprises d'Alsace qui s'est tenue au Théâtre du Maillon le 7 mars. 7 lauréats ont été dévoilés, dont le Moulin des Moines qui s'est vu remettre le Coup de cœur du jury par Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d'Alsace.

45 dossiers étaient en lice pour l'édition 2024 de ces Trophées organisés chaque année par le groupe Ebra (DNA/L'Alsace) avec la Collectivité européenne d'Alsace.

Le Moulin des Moines, le phénix qui renaît de ses cendres

Présent dans 2500 magasins, le Moulin des Moines est un pionnier du bio qui livre sa farine à des clients industriels à travers 25 pays. Implanté à Krautwiller, le Moulin des Moines est une entreprise fondée par Edouard Meckert. La société s'est développée par toute une série d'acquisitions (Bretzel Boehli à Gundershoffen, Biscuits Alsace tradition à Geudertheim, Celtic à Niederbronn, Chocolaterie du Château à Oberhaslach, Chocolaterie Egly à Wasselonne, biscuiterie Nat à Krautwiller, Sico à Hoerdt, site de vente par correspondance Naturline) faisant d'elle une incontournable de la région.

Lorsqu'en 2022, le site de Krautwiller a été ravagé par les flammes, 95% de l'usine ont été détruits. Le Moulin et ses 16 silos n'a pas été touché par l'incendie, contrairement aux locaux administratifs, à la zone de stockage, d’ensachage et de production de farine bio etc, forçant à une mise à l'arrêt. Les 50 salariés du site ont alors été redéployés sur d’autres sites et certaines activités ont été déplacées.

Il faudra compter deux ans pour reconstruire un nouvel équipement performant sur le site de Krautwiller et à peine quelques mois pour que le Moulin des Moines retrouve ses performances économiques d'avant le sinistre.

L'entreprise familiale emploie aujourd'hui 350 personnes sur 9 sites de production en Alsace.

Un Coup de cœur du jury

Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d'Alsace a eu l'occasion de remettre ce Coup de cœur du jury de l'édition 2024 du Trophées des entreprises d'Alsace.

La Collectivité européenne d’Alsace est l’un des premiers partenaires des entreprises locales et soutient activement l’économie de proximité. À ce titre, elle s’associe aux Trophées des Entreprises organisés par les DNA et L’Alsace qui distinguent les réussites entrepreneuriales des territoires alsaciens.

Les lauréats

Lors de cette soirée 6 autres récompenses ont été attribuées à des entreprises alsaciennes.

Retrouvez le palmarès ci-dessous :

  • Trophée de l'innovation sociale et sociétale : Un petit truc en plus (restaurant employant des personnes porteuses de trisomie 21)
  • Trophée de l'innovation technologique : Lohr (conception, fabrication et commercialisation de systèmes de transport)
  • Trophée du Made in Alsace : Mathis (spécialiste de la construction en bois)
  • Trophée de la responsabilité environnementale : EcoGreenEnergy (bureau d'études expert des énergies renouvelables et de la chaleur fatale)
  • Trophée de la Start-Up : CellProthera (thérapie régénératrice cardiaque à partir de cellules souches)
  • Trophée du Chef d'entreprise : Kamel Boulhadid (groupe BK)