Nouveautés au collège Rembrandt Bugatti de Molsheim

Publié le

Collèges - Sekundàrschüele Ouest Alsace

Découvrez les dernières avancées du collège Rembrandt Bugatti de Molsheim : l'inauguration de son nouveau restaurant scolaire et la restructuration de son pôle SEGPA. Ces deux projets d'envergure ont été menés avec succès, offrant une prise en charge améliorée des élèves tant sur le plan de la restauration que de l'accueil de la section professionnelle.

Création du restaurant scolaire

Les élèves du collège Rembrandt Bugatti déjeunaient au restaurant de la cité scolaire Henri Meck situé à proximité. Plus de 300 élèves faisaient ainsi le trajet tous les jours entre les 2 sites. Une telle organisation était contraignante pour l’établissement et posait un problème de sécurité, les collégiens étant amenés sur leur déplacement à pied à franchir une voie ferrée fréquentée. En outre, le restaurant d’accueil était saturé et l’accueil ne pouvait être réalisé dans de bonnes conditions.

La Collectivité Européenne d’Alsace a ainsi décidé de construire une nouvelle demi-pension au collège Rembrandt Bugatti à Molsheim, sur un terrain contigu, d’une surface d’environ 2600 m2, cédé gratuitement par la ville de Molsheim.

L’objectif majeur du projet était d’offrir aux collégiens un moyen de restauration sur leur propre établissement scolaire. En complément, d'autres évolutions ont également été réalisées. Ainsi, le projet a compris les travaux suivants :

  • la construction d’une demi-pension d’une capacité de production calibrée à 550 repas par jour (500 élèves demi-pensionnaires et 50 commensaux), incluant une salle de restauration des collégiens de 200 places assises pour une surface de 290 m2, une salle à manger de 70 m2 dédiée aux commensaux. Le nouvel ensemble demi-pension (cuisine + salles à manger) représentera une surface utile d’environ 715m²
  • l’aménagement d’un parvis d’attente sécurisé pour les élèves de 350m² situé rue Jean-Pierre Vimille devant la nouvelle entrée principale du collège 
  • l’intégration des objectifs de transition énergétique en proposant un bâtiment BBC (bâtiment basse consommation d’énergie)
  • la dépose de la demi-pension provisoire
  • l’installation d’un garage préfabriqué pour l’agent de maintenance du collège
  • la réfection du plateau sportif adjacent au collège, propriété de la Ville de Molsheim, sur lequel était disposé la base-vie du chantier

Restructuration du pôle SEGPA

L’augmentation des effectifs de la SEGPA entraine des difficultés quant à l’usage des espaces et la répartition des élèves. En effet, l’aménagement pré-travaux ne permettait plus d’accueillir cette section dans des conditions normales. Le collège n’avait pas fait l’objet de restructuration au niveau de la section professionnelle depuis son ouverture en 1991.

Ce projet a consisté en la restructuration de trois espaces :

  • l'’Atelier Industriel et atelier agent de maintenance
  • l'Atelier Habitat
  • le FabLab

Le projet a prévu l'amélioration de la fonctionnalité des espaces pour mieux l'adapter aux usages et une rénovation complète intérieure. Des mezzanines ont été créées dans les ateliers afin de gagner en surface de stockage.