Opération "10 000 œufs pour les Enfants de Tchernobyl"
Publié le
Solidarité - Solidàrität Toute l'AlsaceL'association "Les enfants de Tchernobyl" organise sa vente annuelle d'œufs en bois peints, les "pyssanki", jusqu'au 1er avril 2024, au profit des enfants victimes de Tchernobyl. À l'approche de Pâques, n'hésitez pas à allier jolie décoration et bonne action en achetant un œuf au profit de l'association !
L’opération "10 000 œufs pour les enfants de Tchernobyl"
Du 2 mars au 1er avril, l’association Les enfants de Tchernobyl organise une vente d’œufs en bois et d'autres produits dérivés, au profit des victimes des retombées radioactives de Tchernobyl. Les œufs sont des répliques des célèbres pyssanki slaves, utilisés comme objets de décoration pendant la période de Pâques. Ils sont peints à la main par un artiste montagnard des Carpates (ouest de l'Ukraine), chacun des œufs en bois est unique et différent.
Outre les ventes sur les stands, l’association vient de créer une boutique en ligne pour l’achat des œufs mais également de produits dérivés.
33 399 œufs ont été vendus en 2023
Les enfants ukrainiens habitent à quelques kilomètres de la "zone interdite", et les enfants russes sont originaires de la ville de Novozybkov, située à seulement 200 kilomètres à vol d’oiseau de l’ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl. Le risque sanitaire est encore très élevé pour les populations vivant sur ces territoires. En effet, plus de 30 ans après la catastrophe de Tchernobyl, les enfants subissent encore les retombées sur leur santé, puisque l’air, l’eau et les aliments sont toujours contaminés par la radioactivité.
Depuis sa création il y a 29 ans, l’association alsacienne a organisé a vendu 693 959 œufs.
Le bénéfice des ventes permettra de :
- poursuivre l'aide aux populations qui survivent dans les villages ukrainiens proches de la zone d'exclusion de Tchernobyl et que l'association aide déjà depuis 3 décennies
- poursuivre l'aide apportée à des hôpitaux ukrainiens proche de la zone d'exclusion de Tchernobyl
- inviter pour un séjour estival en France des enfants originaires de la région voisine de la zone d'exclusion de Tchernobyl
- poursuivre l'aide financière pour permettre à l'institut de radioprotection Belrad de survivre