Rocade ouest de Colmar : donnez votre avis !
Publié le
Routes - Strosse Région de ColmarDu 6 au 31 mars, participez à la concertation publique relative à la mise à 2x2 voies de la rocade ouest de Colmar (ROC). Découvrez tous les détails sur cette enquête !
Cette opération d’envergure, portée par la Collectivité européenne d’Alsace en partenariat avec l’État, la Région Grand Est et Colmar Agglomération vise à fluidifier et sécuriser les déplacements des usagers. Le transit des véhicules légers et des poids lourds sera amélioré, ce qui évitera le report de trafic dans les villages environnants.
La section Ligibel/déviation de Wintzenheim qui représente la 1ère phase a été mise en service en 2011. Les prochains travaux concernent les parties Ingersheim/Ligibel entre la RD415 et l’avenue de l’Europe, déviation de Wintzenheim/carrefour des Oignons-échangeur Ricoh sur une longueur totale de 4,6 kilomètres.
Le carrefour à feux, route de Colmar, à Wintzenheim, appelé "la Halte de Wettosheim" sera maintenu dans sa conception actuelle à savoir un carrefour à feux. Les autres intersections seront des carrefours à sens giratoire.
Des protections acoustiques sont également prévues avec notamment le mur anti-bruit présent au nord du tronçon qui sera prolongé de 400 mètres. Dans cette même zone, à proximité du central commercial, le passage à niveau sera supprimé.
Comment donner son avis ?
De nombreuses possibilités sont offertes à la population, aux riverains, aux usagers et autres acteurs du territoire afin de s’exprimer librement sur ce projet :
- envoyer un mail à l’adresse rocadeouestcolmar@alsace.eu
- adresser un courrier à :
Rocade ouest de Colmar
Collectivité européenne d'Alsace
Direction des Routes, des infrastructures et des mobilités
Place du Quartier Blanc
67964 STRASBOURG Cedex 9 - participer à la réunion publique : le mardi 14 mars à 18h30 à l'espace culturel Arthuss, 2 avenue de Lattre de Tassigny à Wintzenheim
Des expositions en Mairies de Wettolsheim et de Wintzenheim seront par ailleurs accessibles au public. Un bilan de la concertation sera rendu public et servira de base au projet définitif.
L’écologie au cœur du projet
La priorité est donnée à l’intégration du projet dans le paysage local avec la réutilisation optimale de l’infrastructure existante. Le franchissement de cet axe routier par les adeptes des mobilités douces a été largement pris en compte. Des passages inférieurs piétons, cyclistes sont prévus. Les continuités en 2 roues et écologiques seront assurées. Des voies cyclables sur une longueur de 2 kilomètres seront créées, et seront accessibles aux tracteurs lorsqu’elles sont situées à proximité immédiate du vignoble.
Une aire de covoiturage de 30 places est aussi programmée à Wettolsheim, ainsi qu’un nouveau giratoire au niveau du Tiefenbach.
Les milieux naturels ont été pris en compte. Malgré un secteur majoritairement artificialisé, le projet traverse le cours d’eau Logelbach à Ingersheim et ses zones humides. Ces milieux sensibles, les ressources en eau, la faune et la flore locales, dont la ripisylve - formations végétales sur les berges - du Logelbach et du carrefour de la déviation de Wintzenheim seront préservés.