Routes alsaciennes : attention travaux

Publié le

Toute l'Alsace

Travaux, routes barrées, déviations, itinéraires bis... découvrez les conditions de circulations sur les routes alsaciennes !

Marckolsheim

Important chantier engagé au niveau de l’usine hydroélectrique EDF et des écluses de Marckolsheim :

  • du 31 juillet 2023 au 31 décembre 2024

Ces travaux, dont la maitrise d’ouvrage est assurée par EDF, consistent en la création de plusieurs ouvrages techniques permettant le franchissement de la centrale hydroélectrique par les diverses espèces de poissons présentes dans le Rhin.

En lien avec ces travaux et de l’avancement du chantier, les usagers peuvent être confrontés diverses gênes à la circulation en fonction de l’avancement du chantier (chaussée rétrécie, alternat de circulation, dévoiement).

Les véhicules légers ainsi que les poids lourds sont autorisés à circuler. En revanche, du fait des contraintes du site, les transports exceptionnels ne pourront pas circuler durant toute la période du chantier.

Entre le 31 juillet 2023 et le 31 décembre 2024 ce chantier d’ampleur nécessitera également 3 phases de fermeture nocturne complète à la circulation entre 22h et 6h.

La Collectivité européenne d’Alsace appelle à la prudence et au respect des dispositifs mis en place.

RD415 entre Kaysersberg Vignoble et Ingersheim

Entre Kaysersberg Vignoble et Ingersheim, la Collectivité européenne d’Alsace procédera au renouvellement de la RD415 :

  • du lundi 8 avril au vendredi 3 mai

La zone d’intervention se situe entre le giratoire du Florimont à Ingersheim et celui de la caserne des pompiers à Kaysersberg Vignoble, soit 7 km au total. La route est actuellement endommagée par endroit, avec des nids de poule.

Après une première opération de rabotage sur 6 à 22 centimètres, de nouveaux enrobés recyclés à 40% seront appliqués sur une épaisseur identique.

3 déviations distinctes pour les usagers 

Les chauffeurs de poids lourds sont invités à emprunter le tunnel Maurice-Lemaire à Sainte-Marie-aux-Mines pendant toute la durée du chantier. Le transit des poids lourds à Kaysersberg Vignoble sera d’ailleurs interdit - sauf desserte locale - du lundi 22 avril au vendredi 3 mai.

Les particuliers suivront trois itinéraires distincts selon certaines dates :

  • entre Kaysersberg Vignoble et Ammerschwihr, la RD415 sera barrée du lundi 8 au mercredi 10 avril. Les usagers circuleront par le village de Kientzheim
  • entre Ammerschwihr et la route de Katzenhtal (RD10V), la RD415 sera barrée du jeudi 11 au vendredi 19 avril. Les automobilistes parcourront un itinéraire via le village de Sigolsheim
  • à Kaysersberg Vignoble, entre le giratoire du Florimont et la route qui mène à Katzenthal (RD10V), la RD415 sera interdite du lundi 22 avril au vendredi 3 mai. Le contournement des travaux passera par Kaysersberg Vignoble

La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place. Près de 20 000 usagers circulent quotidiennement sur la RD415, dont 1 250 poids lourds.