Routes alsaciennes : attention travaux

Publié le

Travaux, routes barrées, déviations, itinéraires bis... découvrez les conditions de circulations sur les routes alsaciennes !

Chalampé/Neuenburg am Rhein

Sécurisation des déplacement cyclistes, piétons et réparation du pont sur le Rhin

  • du lundi 7 juin 2021 jusqu'à la fin du chantier au printemps 2022

L’ensemble du tronçon entre Chalampé et Neuenburg sera barré dans les deux sens de circulation France/Allemagne et Allemagne/France. Les usagers seront invités à suivre un itinéraire de déviation via la RD52, l’A36 et l’autoroute allemande A5. Un alternat a été mis en place entre Chalampé et l’Allée du Golf afin de garantir l’accès des riverains de l’Ile du Rhin.

Seuls les vélos et piétons pourront circuler entre l’Allemagne et la France.

Les véhicules non autorisés à emprunter les ponts pourront suivre un itinéraire conseillé par Neuf-Brisach et la RD52, ou rejoindre le réseau autoroutier.

Raedersheim, Feldkirch

La modernisation de la voie rapide RD430 a démarré en 2017 sous l’égide du Conseil départemental du Haut-Rhin, reprise cette année par la Collectivité européenne d’Alsace.

  • du lundi 2 août à fin octobre 2021

2,9 km de chaussée seront rabotés et renouvelés sur six centimètres d’épaisseur entre les échangeurs de Raedersheim (RD4Bis) et de Feldkirch (RD44). De plus, selon l’espace disponible, une bande d’arrêt d’urgence de 2,5 mètres ou des refuges seront créés. La mise aux normes des bretelles des échangeurs, le remplacement des glissières de sécurité en terre-plein central, l’assainissement et la réfection de la signalisation complèteront les aménagements.

Différentes entrées, sorties RD430 fermées dès le 9 août

Les usagers circuleront en 2x1 voie au lieu des 2X2 voies habituelles.

De même, dans le sens Mulhouse vers Guebwiller, les entrées et sorties RD430 depuis les RD4BIS et RD44, côté Raedersheim et Ungersheim, seront fermées du lundi 9 août au vendredi 10 septembre. Des itinéraires de déviation seront proposés via la voie rapide.

De nouvelles restrictions de circulation seront ensuite appliquées et communiquées sur le site infochantiers68.fr.

La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place.

Ensisheim : sécurisation de l’échangeur autoroutier

  • dès le 9 août 2021

La nouvelle jonction routière entre l’autoroute et la RD201, longue de 2,2 kilomètres au Nord et à l’Est d’Ensisheim réduit désormais les nuisances sonores et les problématiques de sécurité liées à la traversée des poids-lourds et participe au développement de la zone locale d’activités.

Prochainement, la deuxième étape du projet global va démarrer le 9 août. A l’image des derniers aménagements au niveau des échangeurs de Niederentzen et de  Bartenheim, les carrefours actuels seront transformés en giratoires.

Sous maîtrise d’ouvrage de la Collectivité européenne d’Alsace, cette opération s’achèvera en mai 2022 et permettra de réhabiliter les bretelles autoroutières, de mettre en place deux passages pour la petite faune, d’aménager des chemins d’exploitation agricole et de créer deux bassins de 20 mètres de long, l’un pour la rétention des eaux pluviales et le second pour l’infiltration dans les sols. Enfin, la configuration de l’échangeur facilitera le passage des convois exceptionnels.

Perturbations importantes à partir du 23 août

Du lundi 23 août au vendredi 22 octobre, les travaux entraîneront des perturbations importantes et se concentreront autour du carrefour Est et de ses abords.

Seuls certains trajets seront encore possibles : l’accès et la sortie de l’A35 dans le sens Colmar vers Mulhouse, uniquement depuis Ensisheim ; et la sortie A35, sens Mulhouse vers Colmar, en direction de Hirtzfelden. Le pont au-dessus de l’autoroute sera fermé dans les 2 sens de circulation ainsi que la quasi-totalité de la partie Est de l’échangeur. Des itinéraires de déviation seront installés.

La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place.

Leymen

A Leymen, la Collectivité européenne d’Alsace procédera au renouvellement de la RD23IV - rue de Flueh :

  • du lundi 6 au vendredi 10 septembre

La zone de travaux s’étend de l’intersection avec la RD23 jusqu’au panneau de sortie d’agglomération côté frontière suisse.

La chaussée sera rabotée sur 6 cm d’épaisseur. Ensuite, une couche d’enrobés sera appliquée dans les mêmes proportions.

Route barrée

Ces travaux, sous la responsabilité du Centre d’Entretien et d’Interventions de Bartenheim, entraîneront la fermeture de la rue de Flueh pendant toute la durée du chantier.

Des itinéraires de déviation seront installés dans les deux sens de circulation par les rues de Rodersdorf et Benken, la Leymenstrasse, la Flüstrasse et la Hauptstrasse.

Nord-Ouest de Mulhouse : travaux et perturbations sur l'A36 et la 2x2 voies RD68

Au Nord-Ouest de Mulhouse, la Collectivité européenne d’Alsace prévoit d’importants chantiers :

  • à partir du lundi 23 août à travers la reprise de l’assainissement de la 2x2 voies RD68 et les prochaines opérations dans le cadre de la mise à 2X3 voies de l’A36

Entre le giratoire de Morschwiller-le-Bas et l’échangeur des Côteaux (n°16), les travaux d’assainissement de la RD68, qui s’achèveront le vendredi 10 septembre, consistent à réhabiliter une conduite d’un mètre de diamètre qui relie deux bassins de rétention des eaux pluviales.

Au niveau de l’A36, entre les échangeurs des Côteaux (n°16) et de Lutterbach (n°17), l’ouvrage d’art SNCF sera élargi et des écrans acoustiques seront posés jusqu’à mi-juin 2022.

De forts ralentissements attendus

Des ralentissements importants, jusqu’à 3 km de bouchon, pourront se produire pendant toute la durée des chantiers la limitation de vitesse est fixée à 70 km/h.

Dans le sens Morschwiller-le-Bas vers Lutterbach, les usagers circuleront sur une seule voie de 4h à 15h30 du lundi 23 août au vendredi 10 septembre 2021.

  • Dans le sens Allemagne vers Belfort, la bretelle d’accès à l’autoroute A36 depuis Lutterbach sera fermée du lundi 23 août 2021 à mi-juin 2022. Les automobilistes seront déviés par la RD20 et la R1066, ex RN66.

Raedersheim, Feldkirch

Dans le secteur de Raedersheim et Feldkirch, le chantier de modernisation de la voie rapide RD430 lancé début août va entrer dans une nouvelle phase avec un dispositif de circulation spécifique. Entamés le 2 août entre les échangeurs de Raedersheim (RD4Bis) et de Feldkirch (RD44), les opérations sur les 2 voies de circulation du sens Mulhouse vers Guebwiller se sont achevées le 10 septembre dernier conformément au calendrier préétabli.

Une série de rénovations

Pendant un moins environ, 2,9 km de chaussée ont été rabotés et renouvelés sur six centimètres d’épaisseur. De plus, selon l’espace disponible, une bande d’arrêt d’urgence de 2,5 mètres a été créée. Le refuge et les bretelles ont été mises aux normes. Enfin, le remplacement des glissières de sécurité aux abords des accotements, l’assainissement et la reprise de la signalisation ont complété les aménagements.

A présent, dans le sens Guebwiller vers Mulhouse, les deux voies restantes vont connaître à leur tour un rajeunissement équivalent.

Entrées, sorties RD430 fermées dans le sens Guebwiller vers Mulhouse

Les usagers continueront à circuler en 2x1 voie au lieu des 2X2 voies habituelles.

Dans le sens Guebwiller vers Mulhouse, les entrées et sorties RD430 depuis les RD4BIS et RD44, côté Soultz et Feldkirch, seront fermées du lundi 13 septembre au vendredi 15 octobre. Des itinéraires de déviation seront proposés via les voies rapides RD430 et RD83.

L’actualité des travaux reste consultable sur le site infochantiers68.fr.