Routes alsaciennes : attention travaux

Publié le

Travaux, routes barrées, déviations, itinéraires bis... découvrez les conditions de circulations sur les routes alsaciennes !

Nord-Ouest de Mulhouse : travaux et perturbations sur l'A36 et la 2x2 voies RD68

Au Nord-Ouest de Mulhouse, la Collectivité européenne d’Alsace prévoit d’importants chantiers :

  • au niveau de l’A36, entre les échangeurs des Côteaux (n°16) et de Lutterbach (n°17), l’ouvrage d’art SNCF sera élargi et des écrans acoustiques seront posés jusqu’à mi-juin 2022

De forts ralentissements attendus

Des ralentissements importants, jusqu’à 3 km de bouchon, pourront se produire pendant toute la durée des chantiers la limitation de vitesse est fixée à 70 km/h.

  • Dans le sens Allemagne vers Belfort, la bretelle d’accès à l’autoroute A36 depuis Lutterbach sera fermée du lundi 23 août 2021 à mi-juin 2022. Les automobilistes seront déviés par la RD20 et la R1066, ex RN66

 

TSPO à Wasselonne

La Collectivité européenne d’Alsace poursuit les travaux d’aménagement de la RD1004 pour le TSPO (Transport en Site Propre de l’Ouest Strasbourgeois). A partir de lundi 2 mai et jusqu’à fin octobre 2022, le trafic sera ralenti et dévié pour permettre les travaux d’aménagement de la nouvelle chaussée à Wasselonne.

  • Du 10 mai jusqu’à mi-juin 2022

Pour une durée de 6 semaines environ, l’accès direct à la rue de la Source et à la rue des Rochers depuis la RD1004 ne sera plus possible. Les riverains devront emprunter la rue d’Osterfeld, puis la rue de Rome. D’autre part, le chemin existant entre la rue Berlioz et la RD25 sera revêtu, la circulation se fera en sens unique, pour sortir plus facilement du quartier d’Osterfeld, sans interférer avec les travaux de la RD1004.

La desserte des cars interurbains "Fluo" restera assurée aux points d’arrêts habituels. En venant de Strasbourg, le car continuera sur la RD1004, fera demi-tour au giratoire de Zehnacker et reviendra vers le centre de Wasselonne pour desservir les stations comme habituellement. Dans l’autre sens en direction de Strasbourg, les cars suivront le trajet habituel

  • Du 10 mai jusqu’à la fin des travaux en octobre 2022

Certaines sorties et entrées vers le centre-ville de Wasselonne, ou vers la zone industrielle de la Mossig, ne seront plus autorisées directement depuis le carrefour avec la rue du général de Gaulle (tourne-à-gauche interdits). Les véhicules concernés devront emprunter les autres accès depuis la RD1004 depuis le giratoire du Zehnacker par la RD112 par exemple pour accéder au centre-ville.

Concernant les accès à la zone industrielle de la Mossig, l’accès depuis Strasbourg ou la sortie en direction de Saverne, devront également se faire sans possibilités de tourne-à-gauche. Les automobilistes pourront toutefois faire demi-tour aux giratoires existants de part et d’autre du carrefour avec la rue du général de Gaulle (giratoire du Zehnacker coté Saverne, et giratoire d’entrée Est de Wasselonne (giratoire "TOTAL") coté Strasbourg).

Les accès aux commerces resteront toujours possibles.

Réhabilitation de la chaussée A35 – Rosengarten

La Collectivité européenne d’Alsace procédera à des travaux de réhabilitation de la chaussée sur l’A35, secteur de Rosengarten :

  • du lundi 25 avril au vendredi 13 mai 2022

Le Centre d’Exploitation et d’Intervention Autoroutier de Soufflenheim procédera à la réhabilitation de la chaussée sur l’A35, dans le sens Lauterbourg vers Strasbourg, entre Neewiller-près-Lauterbourg et Schaffhouse-près-Seltz.

Perturbations de la circulation

Les travaux seront menés durant trois semaines du lundi 25 avril au vendredi 13 mai 2022, sauf en cas d’intempéries. Afin d’assurer la sécurité des usagers de l’autoroute ainsi que celle des ouvriers du chantier, les travaux se feront sous coupure continue de la circulation dans le sens Lauterbourg vers Strasbourg.
Ainsi durant toute la période des travaux, la circulation se fera sur une seule voie de circulation dans le sens Strasbourg-Lauterbourg, avec un basculement de la chaussée Lauterbourg-Strasbourg sur une voie de circulation sur la chaussée opposée (sens Strasbourg-Lauterbourg).

La vitesse sera limitée à 80km/h dans la zone de circulation à double sens et à 50km/h au droit des basculements.

Les usagers doivent s’attendre à quelques ralentissements dus à ces mesures.

A36, secteur de Mulhouse

La Collectivité européenne d’Alsace a programmé la réhabilitation de l’A36 dans l’agglomération mulhousienne :

  • du dimanche 1er mai, 20h, jusqu’au dimanche 22 mai, 20h

Ces trois semaines de travaux se dérouleront sur un tronçon de 3,4 km, dans le sens Allemagne vers Mulhouse, entre Baldersheim et Ottmarsheim et apporteront à terme davantage de confort de conduite.

Les travaux démarrent par le fraisage de 19 centimètres de couche de roulement et de structure de chaussée. Ensuite, des enrobés seront appliqués sur une épaisseur identique avec 10 à 40% de matériaux recyclés.

Des ralentissements potentiels aux heures de pointe

Afin de mener à bien ce chantier en toute sécurité, la circulation sera réduite dans les 2 sens de circulation en 2x1 voie pendant toute la durée du chantier. Des bouchons pourront se former aux heures de forte affluence.

Les usagers devront respecter l’abaissement de la limitation vitesse à 80 km, voire 50 km/h à certains endroits.

La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs installés. Près de 7 300 usagers quotidiens empruntent l’A36.

Cernay

La Collectivité européenne d’Alsace sécurise le carrefour entre la rue de Wittelsheim – RD2 et l’accès à l’usine Corteva, dénommée auparavant Du Pont de Nemours SA :

  • du 21 mars au 11 mai

En anticipation d’un accroissement d’activité de l’entreprise qui induira à terme davantage de trafic poids lourds, le carrefour d’accès à l’usine est réaménagé en créant notamment des îlots séparateurs, ainsi qu’un tourne à gauche.

Restrictions de circulation

La réalisation des travaux nécessite la fermeture de la rue de Wittelsheim jusqu’au 11 mai, uniquement dans le sens Wittelsheim vers Cernay. Un itinéraire de déviation relativement court a été installé (rues de Wittelsheim, de l’industrie, des Romains, RD2bisII et RD1066).

 

RD83 - échangeur d'Erstein

Travaux de renouvellement de la couche de roulement et de marquage de chaussée sur la RD 83 :

  • du lundi 2 mai au vendredi 13 mai 2022

Le Centre d’Exploitation et d’Intervention d’Erstein procédera à la réhabilitation de la chaussée sur la RD 83 à hauteur de l’échangeur d’Erstein, dans les 2 sens de circulation successivement avec fermeture des bretelles et mise en place d’un basculement de la circulation.

Circulation et déviations

Les travaux seront menés en 2 phases pendant 2 semaines, du lundi 2 mai au vendredi 13 mai 2022, sauf en cas d’intempéries.

  • Phase 1 du 2 au 6 mai 2022 : travaux sur la chaussée Est (sens Sud-Nord), avec fermeture des bretelles de sortie et d’insertion de l’échangeur d’Erstein
  • Phase 2 du 9 au 13 mai 2022 : travaux sur la chaussée Ouest (sens Nord-Sud), avec fermeture des bretelles de sortie et d’insertion de l’échangeur d’Erstein

Pendant toute la période des travaux, la circulation se fera sur une seule voie de circulation dans les 2 sens de circulation, avec un basculement sur la chaussée opposée.

La vitesse sera limitée à 70km/h dans la zone de circulation à double sens et à 50km/h au droit des basculements.

Avec la fermeture des bretelles de sortie et d’insertion de l’échangeur d’Erstein, des déviations seront mises en place pour tous les véhicules. Les usagers doivent s’attendre à quelques ralentissements aux abords du chantier.

 

La circulation sera interdite aux convois exceptionnels durant toute la période des travaux.

Agglomération mulhousienne

La Collectivité européenne d’Alsace va rénover la RD430 — axe à 2X2 voies reliant Mulhouse à Guebwiller — sur une portion comprise entre l’A36 et le Kinepolis à Illzach/Mulhouse :

  • à compter du 16 mai

Des travaux préparatoires seront effectués, de jour comme de nuit, du 16 au 17 mai entre l’A36 et la bretelle "cité administrative". Ils se déplaceront ensuite du 18 au 25 mai entre l’A36 et le Kinepolis afin de réaliser l’assainissement en terre-plein central, le remplacement des glissières de sécurité et de la signalisation directionnelle. En conséquence, la circulation sera réduite à une seule voie dans les deux sens de circulation du lundi 16 au mercredi 25 mai.

De plus, la section de route entre l’A36 et le Kinepolis sera fermée uniquement les nuits du 27 juin au 2 juillet, de 20h30 à 6h, ce qui minimisera l’impact sur le trafic routier. Des itinéraires de délestage seront mis en place dans la commune de Mulhouse. Les automobilistes souhaitant se rendre à Mulhouse, Belfort ou Guebwiller seront invités à emprunter les bretelles de sortie et d’insertion reliant la RD430 à l’A36 et à faire demi-tour à l’échangeur Ile Napoléon. En journée, la limitation de vitesse sera abaissée à 70 km/h, voire 50 km/h selon les endroits.