Routes alsaciennes : attention travaux

Publié le

Travaux, routes barrées, déviations, itinéraires bis... découvrez les conditions de circulations sur les routes alsaciennes !

Echangeur autoroutier de la Semm à Colmar

Des travaux de sécurisation et de maintenance seront lancés par la Collectivité européenne d’Alsace au niveau de l’échangeur autoroutier N°25 de la Semm à Colmar :

  • de mi-septembre à début 2023

Une seconde voie de circulation sens Colmar vers Sundhoffen sera ajoutée. De même, le carrefour Ouest de l’échangeur sera équipé de feux tricolores. Côté Est, le tourne-à-gauche sera supprimé. Ce dernier se caractérise par un franchissement parfois dangereux de trois voies de circulation depuis Mulhouse vers Colmar. Le giratoire RD415/RD13 vers Sundhoffen sera reconfiguré. Enfin, ces travaux donneront également l’occasion de renouveler la couche de roulement de la RD 415.

L’aménagement retenu a fait l’objet d’études détaillées et de simulations de trafic.

Des ralentissements supplémentaires à prévoir

Pendant toute la durée du chantier, les sens et voies de circulation seront maintenus. Cependant, des rétrécissements de chaussée et des couloirs spécifiques sont prévus. Aussi, aux heures de pointe, des ralentissements supplémentaires seront possibles.

La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place. Plus de 17 000 véhicules empruntent quotidiennement l’échangeur autoroutier.

Marckolsheim

EDF va démarrer un important chantier sur le pont de l’usine hydroélectrique de Marckolsheim à partir du 17 octobre qui impactera fortement la circulation transfrontalière.

Ces travaux, dont la maitrise d’ouvrage est assurée par EDF, consistent à réaliser une dalle en béton armé pour renforcer le pont et à remplacer les appareils d’appuis des poutres du pont.

En raison de ces travaux de rénovation, les véhicules de plus de 3,5 tonnes et d’une largeur supérieure à 2,30m ne pourront plus franchir la frontière franco-allemande de Marckolsheim-Sasbach pendant plusieurs mois. Une circulation alternée sera mise en place uniquement pour les véhicules légers.

Circulation et déviations

Afin d’assurer la sécurité des intervenants mobilisés sur le chantier, les travaux seront effectués sous circulation alternée par feux et uniquement pour les véhicules légers du 17 octobre 2022 au 30 avril 2023.

La circulation sera interdite aux véhicules de plus de 3,5t et aux véhicules dont la largeur est supérieure à 2,30m (des portiques de gabarit seront mis en place de part et d’autre de la zone de chantier).

Une déviation sera mise en place, dans les deux sens de circulation par la RD424, RD52, et RD415 via la commune de BREISACH (Allemagne), ou en rejoignant le pont Pflimlin (Strasbourg-Sud).

La Collectivité européenne d’Alsace appelle à la prudence et au respect des dispositifs mis en place.

Échangeur routier de la Semm à Colmar

Suite à un report des travaux pour cause d’intempéries, d’importantes perturbations sont prévues au cours des nuits des mardi 20 et mercredi 21 décembre, de 20h à 6h, au niveau de l’échangeur autoroutier N°25 de la Semm à Colmar dans le cadre de la sécurisation de cette infrastructure routière.

Ces dates sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions météorologiques.

La quasi-totalité de l’échangeur autoroutier sera fermée hormis l’accès à l’autoroute depuis Colmar vers Mulhouse qui sera maintenu. La portion de RD415 comprise entre l’Est de l’échangeur jusqu’à l’entrée du rond-point RD415/RD418 sera également barrée à proximité immédiate de la zone commerciale d’Horbourg-Wihr.

Les usagers sont invités à suivre les itinéraires de déviation suivants :

  • RD201 et RD418 entre Colmar, dont l’avenue d’Alsace, Horbourg-Wihr et Andolsheim,
  • RD13 et RD45 entre Sundhoffen et Andolsheim,
  • Echangeur N°28 Niederhergheim, RD1Bis et RD2 entre l’autoroute et Neuf-Brisach.

Ainsi, après la réalisation des travaux côté Andolsheim, le chantier se rapproche désormais de l’entrée de Colmar, avec la nouvelle configuration de l’échangeur autoroutier. Des enrobés en pleine largeur sur la RD 415 côté Est de l’échangeur et à l’extrémité de la bretelle de l’autoroute en venant de Mulhouse seront posés au cours des nuits du 20 et 21 décembre.

Ralentissements en journée

En journée, des rétrécissements de chaussée et des couloirs spécifiques restent d’actualité. Aussi, aux heures de pointe, des ralentissements supplémentaires sont encore possibles jusqu’en janvier 2023, date prévisionnelle de fin des travaux.

La CeA lance un appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place. Plus de 17 000 véhicules empruntent quotidiennement l’échangeur autoroutier.