Routes alsaciennes : attention travaux

Publié le

Travaux, routes barrées, déviations, itinéraires bis... découvrez les conditions de circulations sur les routes alsaciennes !

Chalampé/Neuenburg am Rhein

Sécurisation des déplacement cyclistes, piétons et réparation du pont sur le Rhin

  • du lundi 7 juin 2021 jusqu'à la fin du chantier au printemps 2022

L’ensemble du tronçon entre Chalampé et Neuenburg sera barré dans les deux sens de circulation France/Allemagne et Allemagne/France. Les usagers seront invités à suivre un itinéraire de déviation via la RD52, l’A36 et l’autoroute allemande A5. Un alternat a été mis en place entre Chalampé et l’Allée du Golf afin de garantir l’accès des riverains de l’Ile du Rhin.

Seuls les vélos et piétons pourront circuler entre l’Allemagne et la France.

Les véhicules non autorisés à emprunter les ponts pourront suivre un itinéraire conseillé par Neuf-Brisach et la RD52, ou rejoindre le réseau autoroutier.

Nord-Ouest de Mulhouse : travaux et perturbations sur l'A36 et la 2x2 voies RD68

Au Nord-Ouest de Mulhouse, la Collectivité européenne d’Alsace prévoit d’importants chantiers :

  • au niveau de l’A36, entre les échangeurs des Côteaux (n°16) et de Lutterbach (n°17), l’ouvrage d’art SNCF sera élargi et des écrans acoustiques seront posés jusqu’à mi-juin 2022

De forts ralentissements attendus

Des ralentissements importants, jusqu’à 3 km de bouchon, pourront se produire pendant toute la durée des chantiers la limitation de vitesse est fixée à 70 km/h.

  • Dans le sens Allemagne vers Belfort, la bretelle d’accès à l’autoroute A36 depuis Lutterbach sera fermée du lundi 23 août 2021 à mi-juin 2022. Les automobilistes seront déviés par la RD20 et la R1066, ex RN66

 

TSPO à l'Est d'Ittenheim

Les travaux d’aménagements de la RD1004 pour le TSPO se déroulent par tranches successives. Le 4 septembre 2021, un nouveau tronçon de RD1004 équipée de 2 voies latérales dédiées au TSPO, a été livré sur près de 2 km, à l’Est d’Ittenheim. 

Bien que ce tronçon soit aménagé à 2x2 voies pour les automobiles, celui-ci ne sera ouvert à la circulation qu’à 2x1 voie seulement, et limité à 70 km/h, jusqu’au moment de la mise en service du Contournement Ouest de Strasbourg et du tronçon encore en chantier par l’EMS. De la même façon, seule la voie TSPO en entrée d’Ittenheim a été mise en service pour l’instant pour prioriser le transport en commun.

Dans le contexte actuel, cette disposition transitoire garanti des meilleures conditions de sécurité et de fluidité pour l’écoulement du trafic, par rapport à une ouverture complète à 2x2 voies, notamment aux heures de pointes.

Ensisheim

La Collectivité européenne d’Alsace poursuit les travaux de :

  • sécurisation de l’échangeur autoroutier d’Ensisheim

Démarré en août dernier, le chantier respecte les délais initiaux qui prévoit une fin d’opération en mai 2022.

Actuellement, le giratoire Est prend forme. Prochainement, la bretelle de sortie A35 depuis Mulhouse sera déplacée afin d’améliorer la visibilité en approche de l’intersection. De même, la structure de chaussée et les enrobés seront renouvelés. Les glissières de sécurité seront remplacées.

Aussi, ces aménagements nécessitent des restrictions de circulation particulières.

D’importantes perturbations

Les différentes phases de chantier initiales ont quelque peu évolué pour être simplifiées et regroupées, ce qui permet de limiter les changements des dispositifs de circulation.

Du vendredi 5 novembre, et jusqu’au vendredi 10 décembre, seule la sortie de l’A35 en provenance de Mulhouse sera barrée. Les usagers emprunteront l’A35 jusqu’à l’échangeur d’Oberentzen, puis rejoindront Ensisheim dans le sens opposé.