Routes alsaciennes : attention travaux

Publié le

Toute l'Alsace

Travaux, routes barrées, déviations, itinéraires bis... découvrez les conditions de circulations sur les routes alsaciennes !

Marckolsheim

EDF va démarrer un important chantier sur le pont de l’usine hydroélectrique de Marckolsheim à partir du 17 octobre qui impactera fortement la circulation transfrontalière.

Ces travaux, dont la maitrise d’ouvrage est assurée par EDF, consistent à réaliser une dalle en béton armé pour renforcer le pont et à remplacer les appareils d’appuis des poutres du pont.

En raison de ces travaux de rénovation, les véhicules de plus de 3,5 tonnes et d’une largeur supérieure à 2,30m ne pourront plus franchir la frontière franco-allemande de Marckolsheim-Sasbach pendant plusieurs mois. Une circulation alternée sera mise en place uniquement pour les véhicules légers.

Circulation et déviations

Afin d’assurer la sécurité des intervenants mobilisés sur le chantier, les travaux seront effectués sous circulation alternée par feux et uniquement pour les véhicules légers du 17 octobre 2022 au 30 avril 2023.

La circulation sera interdite aux véhicules de plus de 3,5t et aux véhicules dont la largeur est supérieure à 2,30m (des portiques de gabarit seront mis en place de part et d’autre de la zone de chantier).

Une déviation sera mise en place, dans les deux sens de circulation par la RD424, RD52, et RD415 via la commune de BREISACH (Allemagne), ou en rejoignant le pont Pflimlin (Strasbourg-Sud).

La Collectivité européenne d’Alsace appelle à la prudence et au respect des dispositifs mis en place.

RD1066 à Lutterbach

A compter du lundi 13 mars, d'importants travaux concernant la RD1066 seront menés par la Collectivité européenne d'Alsace. La première phase du chantier durera jusqu'à mi-novembre 2023. Outre la rénovation de la route, l'opération vise à sécuriser les déplacements, à prémunir les habitants du bruit ainsi qu'à protéger les ressources en eau.

Le chantier est situé dans une zone comprise entre l'échangeur des Côteaux RD1066/A36 et l'intersection avec la RD19, au nord-ouest de Lutterbach. Les travaux prévus en 2023 porteront sur le tronçon sud.

À l'issue, 4,3 km de la RD1066 seront renouvelés, à commencer par un rabotage de la chaussée puis l'application d'enrobés. Un système d'assainissement et deux bassins de rétention des eaux pluviales seront créés, le site étant concerné par un périmètre de captage d'eau Basse Doller. La préservation des ressources en eau est une volonté forte de l'État, de la Collectivité européenne d'Alsace et de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A).

Un mur-antibruit sera également installé sur une distance de 600 mètres, avec une hauteur variable de 2,5 à 4 mètres.

Enfin, une bande d'arrêt d'urgence de 3 mètres de largeur sera mise en place et les deux ponts qui enjambent la Doller et le Kanalgraben seront rénovés (trottoirs, caniveaux et mise aux normes des garde-corps).

Un impact fort sur le trafic routier

A partir du lundi 13 mars et jusqu'à mi-novembre 2023, les usagers circuleront sur la RD1066 en 2X1 voie au lieu des deux voies habituelles.

Afin d'éviter les ralentissements, un itinéraire de délestage sera proposé via Burnhaupt-le-Haut (RD83 et A36).

De même, au niveau de l'échangeur A36/RD1066, 2 bretelles seront fermées :

  • RD1066 Thann -> A36 Belfort : jusqu'à mi-juillet, les usagers pourront emprunter la RD83 via l'échangeur RD1066/RD83 à Cernay 
  • A36 Allemagne -> RD1066 Thann : jusqu'à mi-novembre avec une déviation par Burnhaupt-le-Haut (RD83 et A36).

Deux autres bretelles de l'échangeur RD1066/RD20 seront également interdites à la circulation :

  • RD1066 Thann -> RD20 Lutterbach et Reiningue : jusqu'à mi-juillet déviation par Reiningue (RD20 et RD19) 
  • RD20 Lutterbach et Reiningue -> RD1066 Mulhouse : jusqu'à mi-novembre, l'A36 sera accessible par l'échangeur A36/RD20 N°17 Lutterbach - Pfastatt.

Pour limiter le trafic dans la zone de chantier, la sortie RD1066 Mulhouse depuis la RD83 au niveau de l'échangeur de Cernay sera fermée jusqu'à mi-novembre.

L'État, m2A et la Collectivité européenne d'Alsace appellent à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place. Plus de 40 000 usagers circulent quotidiennement sur la RD1066.

Wittenheim

La Collectivité européenne d’Alsace pilote d’importants travaux d’entretien de la RD429 – route de Soultz, au niveau de la zone commerciale de Wittenheim :

  • du mardi 11 avril au mercredi 17 mai

Cette opération nécessite une étape de désamiantage de 25 000 m², depuis le rond-point dit "Truffaut" jusqu’au panneau d’entrée de Pulversheim.

Un chantier sans risque pour la population

Une entreprise spécialisée en désamiantage interviendra et mettra en place un périmètre de protection autour du chantier. De plus, des analyses régulières de la qualité de l’air seront effectuées.

La rue de Soultz fermée progressivement par zone

Les travaux seront scindés en 6 zones rue de Soultz de façon à limiter l’impact sur les accès des commerces et des riverains.

Ainsi, la rue de Soultz sera fermée à 2 endroits différents à partir du mardi 11 avril pour réaliser les phases 1 et 6. Les autres zones seront fermées progressivement du 24 avril au 12 mai.

Phase 1 du plan des travaux : entre le giratoire dit "Truffaut" et la rue du Maine, la zone sera fermée jusqu’au samedi 22 avril.  Un itinéraire de déviation sera installé rues du Nonnenbruch, du Périgord et du Maine. L’accès au centre commercial sera maintenu par la voie de livraison/drive au nord, et rue de la Forêt au sud.

La seconde zone comprise entre la Ferme de la rose blanche et le panneau d’entrée de Pulversheim sera interdite à la circulation jusqu’au jeudi 13 avril, zone qui ne nécessite pas de désamiantage. Les usagers seront invités à emprunter les RD20II, RD430 et RD2 (rue de Cernay). Seuls les riverains de cette zone auront un accès les mardi 11 et mercredi 12 avril jusqu’à 20h.

La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place. Plus de 11 800 usagers circulent quotidiennement sur la RD429.

Sessenheim

Dans le cadre de son programme annuel de réhabilitation des routes départementales, la Collectivité européenne d’Alsace procédera à des travaux de réfection du pont de la Moder situé à Sessenheim sur la RD737 :

  • du lundi 17 avril au vendredi 28 avril 2023 inclus

Les travaux consisteront à la finalisation des travaux démarrés en 2022 ainsi qu’à la réparations des dégâts générés suite à un accident.

Perturbations de la circulation et déviations

Afin d’assurer la sécurité des intervenants mobilisés sur le chantier et de minimiser les désagréments, les travaux seront effectués sous route barrée du 17 au 28 avril inclus.

En conséquence, le trafic de tous les véhicules sera dévié dans les deux sens de circulation par les RD737 (Sessenheim, Dalhunden), RD468 (Drusenheim), et RD929.

Rauwiller

La Collectivité européenne d’Alsace procède à des travaux d’aménagement de la voirie en traverse de Rauwiller sur la RD801 :

  • jusqu’au vendredi 24 novembre 2023

Dans le cadre de son programme annuel de réhabilitation des routes départementales, la Collectivité européenne d'Alsace réalise des travaux de réfection de la chaussée à Rauwiller sur la RD801 – Rue Principale. Ces travaux consistent à reprendre totalement la structure de la route, afin d’améliorer les conditions de circulation des usagers.

Circulation et déviations

Afin d’assurer la sécurité des intervenants mobilisés sur le chantier et de minimiser les désagréments, les travaux seront effectués sous route barrée jusqu’au 24 novembre inclus

Une déviation sera mise en place pour tous les véhicules circulant :

  • dans le sens Kirrberg -> Rauwiller, dans les deux sens de circulation par les RD790, RD94 (57), RD740 via les communes de Hellering et Goerlingen.
  • dans le sens Rauwiller -> Kirrberg, dans les deux sens de circulation par les RD740, RD690 via les communes de Hirschland et Baerendorf.

A noter qu’à partir du lundi 17 avril 2023, il ne sera plus possible d’accéder à Rauwiller par la RD90 depuis Baerendorf, jusqu’à la fin du chantier en novembre.

Une déviation est mise en place pour les poids lourds circulants sur l'axe Phalsbourg <-> Fénétrange, dans les deux sens de circulation par la RN4 (DIR-EST), RD45 (57), RD43c (57), RD43 (57) via la commune de Phalsbourg, Sarrebourg, Sarraltroff, Oberstinzel, Bettborn, Berthelming, Romelfing et Fénétrange.

A35 - Secteur Roppenheim

Des travaux de réhabilitation de la chaussée sur l’A35, secteur Roppenheim, auront lieu :

  • du dimanche 16 au samedi 29 avril 2023

Des ralentissements et des allongements du temps de parcours sont à prévoir

La circulation sera réduite à une voie par sens de circulation, avec un basculement du sens Strasbourg - Lauterbourg sur la voie opposée durant toute la période des travaux. La circulation sera à double sens sur 3,9 km de longueur.

La vitesse sera abaissée à 80 km/h dans la zone de circulation bidirectionnelle et à 50 km/h lors du basculement de circulation.

La bretelle de sortie de l’autoroute sens Strasbourg - Roppenheim par la RD504 (échangeur 56 - Forstfeld) sera fermée à la circulation du 16 au 29 avril 2023. Les usagers poursuivront leur trajet sur l’autoroute jusqu’à l’échangeur 57 de Seltz, où ils pourront sortir de l’autoroute pour la reprendre dans le sens opposé jusqu’à l’échangeur 56 de Forstfeld où ils retrouveront la RD504.

De plus, durant toute la période des travaux, la bretelle d’accès à l’autoroute en direction de Lauterbourg depuis la RD504 ne sera plus accessible. Les usagers seront conduits par l’autoroute vers l’échangeur 55 – Rountzenheim, où ils pourront sortir et reprendre l’autoroute en direction de Lauterbourg.

L’aire de repos de Roeschwoog sera fermée à partir du vendredi 14 avril à 18h jusqu’au samedi 29 avril – minuit.

La Collectivité européenne d’Alsace appelle à la vigilance, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place. Près de 14 000 véhicules empruntent quotidiennement cette portion de l’A35.

Ostheim

A Ostheim, secteur de Schoppenwihr, la Collectivité européenne d’Alsace prévoit l’entretien de la 2x2 voies RD83 :

  • du vendredi 28 avril au mardi 2 mai, et du vendredi 5 mai au mardi 9 mai

D’importants ralentissements sont attendus au niveau de cet axe routier majeur, au nord de Colmar, et dans la continuité de l’A35.

Ce chantier qui s’étendra sur 2,5 km, permettra d’améliorer la sécurité des usagers, dans une zone où la chaussée est abimée. Ainsi, après une phase de rabotage de la chaussée, 6 300 tonnes d’enrobés seront appliquées sur 7 cm d’épaisseur. Le remplacement de la couche de roulement sera complété par du marquage au sol.

Perturbations importantes entre Colmar et Ostheim

Les travaux se concentrent sur des périodes de week-ends prolongés et jours fériés afin de limiter l’impact sur le trafic routier pendant la semaine. Cependant, d’importantes perturbations sont attendues entre Colmar et Ostheim.

  • du vendredi 28 avril, 20h, au mardi 2 mai, 5h, l’accès à la RD83 depuis Ostheim, au sud de la commune, sera fermé. Les usagers seront invités à suivre un itinéraire de déviation par Beblenheim et l’échangeur N°23 du Rosenkranz à Houssen
  • du vendredi 5 mai, 20h au mardi 9 mai, 5h, l’échangeur à l’est d’Ostheim sera barré, sens Ostheim vers Strasbourg et Colmar vers Ostheim. Les usagers rejoindront l’échangeur N°20 de Guémar via Ribeauvillé.

Enfin, au cours de ces 2 étapes, la circulation sur la RD83 sera réduite à une seule voie dans les deux sens de circulation. La vitesse sera abaissée à 80km/h, ou 50 km/h dans les zones de chantier.

La Collectivité européenne d’Alsace appelle à la vigilance, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place. Jusqu’à 50 000 véhicules empruntent quotidiennement cette portion de la RD83.