Routes alsaciennes : attention travaux

Publié le

Toute l'Alsace

Travaux, routes barrées, déviations, itinéraires bis... découvrez les conditions de circulations sur les routes alsaciennes !

RD1066 à Lutterbach

À partir du mercredi 2 août, les travaux en cours situés sur la RD1066 à Lutterbach entreront dans leur dernière phase. 

Les opérations, dans le sens Thann vers Mulhouse, viennent donc de se clôturer, avec entre autres, le renouvellement de chaussée, la reprise de l’assainissement, la mise au norme des dispositifs de retenue et de la bande d’arrêt d’urgence. Le calendrier préétabli est globalement respecté.

Des perturbations jusqu'à mi-novembre

Les usagers continueront de circuler sur la RD1066 en 2X1 voie au lieu des deux voies habituelles.

Afin d’éviter les ralentissements, un itinéraire de délestage demeure d’actualité via Burnhaupt-le-Haut (RD83 et A36).

De même, au niveau de l’échangeur A36/RD1066, la bretelle RD1066 Thann vers A36 Belfort rouvre. Toutefois, les accès suivants seront fermés :

  • A36 Allemagne -> RD1066 Thann, déviation par Burnhaupt-le-Haut (RD83 et A36)
  • A36 Belfort -> RD1066 Thann, les usagers emprunteront l’échangeur A36 N°17 Lutterbach – Pfastatt, puis la RD20

Au niveau de l’échangeur RD1066/RD20, la bretelle RD1066 Thann vers la RD20 Lutterbach/Reiningue est de nouveau accessible. A contrario, ces bretelles seront fermées :

  • RD20 Lutterbach et Reiningue -> RD1066 Mulhouse :déviation par l’échangeur A36 N°17 Lutterbach – Pfastatt
  • RD1066 Mulhouse -> RD20 Lutterbach : les usagers emprunteront l’échangeur RD1066/RD19 de Reiningue et la RD20

Pour limiter le trafic dans la zone de chantier, la sortie RD1066 Mulhouse depuis la RD83 au niveau de l’échangeur de Cernay reste fermée.

La Collectivité européenne d’Alsace réitère son appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place. Plus de 40 000 usagers circulent quotidiennement sur la RD1066.

Rauwiller

La Collectivité européenne d’Alsace procède à des travaux d’aménagement de la voirie en traverse de Rauwiller sur la RD801 :

  • jusqu’au vendredi 24 novembre 2023

Dans le cadre de son programme annuel de réhabilitation des routes départementales, la Collectivité européenne d'Alsace réalise des travaux de réfection de la chaussée à Rauwiller sur la RD801 – Rue Principale. Ces travaux consistent à reprendre totalement la structure de la route, afin d’améliorer les conditions de circulation des usagers.

Circulation et déviations

Afin d’assurer la sécurité des intervenants mobilisés sur le chantier et de minimiser les désagréments, les travaux seront effectués sous route barrée jusqu’au 24 novembre inclus.

Une déviation sera mise en place pour tous les véhicules circulant :

  • dans le sens Kirrberg -> Rauwiller, dans les deux sens de circulation par les RD790, RD94 (57), RD740 via les communes de Hellering et Goerlingen
  • dans le sens Rauwiller -> Kirrberg, dans les deux sens de circulation par les RD740, RD690 via les communes de Hirschland et Baerendorf

À noter qu'il n'est plus possible d’accéder à Rauwiller par la RD90 depuis Baerendorf et ce jusqu’à la fin du chantier en novembre.

Une déviation est mise en place pour les poids lourds circulants sur l'axe Phalsbourg <-> Fénétrange, dans les deux sens de circulation par la RN4 (DIR-EST), RD45 (57), RD43c (57), RD43 (57) via la commune de Phalsbourg, Sarrebourg, Sarraltroff, Oberstinzel, Bettborn, Berthelming, Romelfing et Fénétrange.

Saint-Louis

Les travaux d’optimisation de la plateforme douanière vont entrer dans leur dernière étape. La réfection du pont qui assure l’accès au site est prévue :

  • jusqu'au mardi 28 novembre

La requalification de cette plateforme, démarrée en 2019 sous l’égide de l’État, a été reprise par la Collectivité européenne d’Alsace en tant que nouveau gestionnaire des autoroutes. L’aménagement vise principalement à fluidifier les flux de poids lourds qui engorgent actuellement la voie lente de l’autoroute le plus souvent les lundis matin et les jours fériés.

Perturbations à prévoir

La réparation de l’ouvrage d’art n’engendrera que peu de perturbations supplémentaires par rapport à la situation actuelle.

Jusqu'au mardi 28 novembre, la chaussée sera réduite au niveau du pont qui enjambe l’A35 mais la circulation restera possible.

La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence et au respect des équipes mobilisées.

RD419 - Tagsdorf et Franken

La Collectivité européenne d’Alsace prévoit deux chantiers à proximité d’Altkirch en ce début d’été qui impacteront les conditions de circulation locales.

Du lundi 24 juillet à mi-octobre, les voies communales en direction de Franken et de Zaessingue seront barrées. Une déviation sera installée pour rejoindre Franken par Jettingen (RD16 et RD16I).

La circulation sur la RD419 sera maintenue dans les deux sens de circulation sur la RD 419. L’axe routier sera cependant fermé pendant l’application des enrobés en fin de chantier.

La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place.

RD105 à Hésingue

La Collectivité européenne d’Alsace prévoit la rénovation des accotements de la RD105 :

  • du lundi 11 septembre au vendredi 10 novembre

La zone d’intervention de plus de 700 mètres s’étend du giratoire spécifique au fret jusqu’à proximité de la rue des Tulipes, dans le périmètre de captage d’eau de la commune de Hésingue.

L’opération consiste à retirer les caniveaux préfabriqués détériorés qui seront remplacés par un seul caniveau béton coulé sur site en continu. Les glissières de sécurité seront aussi enlevées, rendues inutiles par la faible profondeur du nouveau caniveau prochainement installé. Ainsi, les hydrocarbures rejetés par les véhicules seront récupérés de façon optimale, et l’entretien de la route s’effectuera avec des engins, en lieu et place d’un nettoyage manuel.

Circulation réduite sur la RD105

Pendant toute la durée du chantier, du lundi 11 septembre au vendredi 10 novembre, la circulation sur la RD105 s’effectuera sur des voies plus réduites. La limite de vitesse sera abaissée à 50km/h.

La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place. 18 000 usagers circulent quotidiennement sur la RD105 dont 1 160 poids lourds.

Leimbach : route de Masevaux barrée

Les travaux affectés à la RD331, nouvelle liaison routière au sud de Thann, battent leur plein. Engagés à l’été 2022, le chantier nécessitera la fermeture de la route de Masevaux à Leimbach.

Après l’achèvement de la section nord entre les RD1066 et RD103 en mai dernier, les travaux se portent désormais sur la section sud démarrés fin mai, en passe d’être terminés.

Le giratoire RD103 qui permet de relier les 2 sections courantes, en cours de construction depuis août, sera finalisé d’ici fin octobre.

Enfin, l’aménagement dédié au carrefour RD351/RD36, démarré le 1er septembre, prend le relais jusqu’au printemps 2024, et clôturera les opérations. Ces dernières consistent à créer un giratoire, une portion de route et un pont au-dessus du ruisseau du Leimbach.

Déviation locale

Du lundi 11 septembre au mardi 6 février, la route de Masevaux sera interdite à la circulation. Une déviation locale sera mise en place par la rue de Roderen, la route de Vieux-Thann et l’avenue Pasteur.

La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence et au respect des personnels mobilisés.

Weckolsheim

À Weckolsheim, la Collectivité européenne d’Alsace va rénover le pont au-dessus du canal Vauban :

  • du lundi 11 septembre au vendredi 3 novembre

L’ouvrage d’art d’une longueur de 13 mètres se situe au niveau de la route de Dessenheim (RD2), au croisement avec la rue de l’écluse.

Route de Dessenheim fermée

La route de Dessenheim sera fermée du lundi 11 septembre jusqu'au vendredi 3 novembre.

Les usagers suivront un itinéraire de déviation par la commune Dessenheim (RD2, RD13, RD1bis). Les poids lourds seront redirigés par l’A35 et la RD415 via l’échangeur autoroutier N°25 de la Semm.

La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place. Près de 2 700 usagers empruntent quotidiennement la route de Dessenheim, dont 225 poids lourds.

RD29 / RD468 à Herrlisheim

Dans le cadre de son programme de réhabilitation des routes départementales, la Collectivité européenne d’Alsace procédera à des travaux de réfection de la chaussée sur les RD29 et RD 468 :

  • du 18 septembre au 6 octobre 2023. Les travaux seront réalisés de nuit entre 20h et 6h

Les travaux débuteront avec la dépose et repose des joints de chaussée sur le pont de l’A35. Ils se poursuivront avec des travaux de réfection des enrobés de la RD 29 au droit de l’échangeur avec l’A35 jusqu’au giratoire RD 468 inclus, ainsi que sur la RD468 jusqu’au passage à niveau.

Ces travaux permettent d’améliorer les conditions de circulation des usagers.

Déviations

Afin d’assurer la sécurité des intervenants mobilisés sur le chantier et de minimiser les désagréments, les travaux seront effectués en 4 phases :

  • Phase 1 : du 18 au 22 septembre - Travaux de nuit de 20h à 6h - Dépose des joints de chaussés sur l’ouvrage A35/RD29
  • Phase 2 : du 25 au 28 septembre - Travaux de nuit de 20h à 6h - Réfection de la chaussée de l’échangeur RD29/A35 jusqu’au giratoire RD468/RD29 compris. Ouverture du giratoire le 27 septembre à 6h.
  • Phase 3 : du 28 au 30 septembre - Travaux de nuit de 20h à 6h - Réfection de la chaussée de l’échangeur RD29/A35  sur la RD29 vers Rohrwiller
  • Phase 4 : du 2 au 6 octobre - Travaux de nuit de 20h à 6h - Repose des joints de chaussés sur l’ouvrage A35/RD29

Les coupures de circulation induites seront accompagnées par la mise en place de déviations pendant toute la durée des travaux.

La Collectivité européenne d’Alsace appelle à la prudence et au respect des dispositifs mis en place.

Triangle Réguisheim/Hirtzfelden/Munchhouse

La Collectivité européenne d’Alsace aménage le carrefour au croisement des RD2 et RD50 hors agglomération dans le triangle Réguisheim/Hirtzfelden/Munchouse :

  • du lundi 2 au vendredi 13 octobre

Ces travaux consistent à améliorer grandement la visibilité du carrefour depuis la RD50.

Routes fermées

La RD50 sera fermée du lundi 2 au vendredi 13 octobre. Les usagers suivront un itinéraire de déviation par les RD8 et RD47.

La RD2 sera barrée uniquement les jeudi 12 et vendredi 13 octobre. Les usagers emprunteront cette fois-ci les RD3BVI, RD3Bis et RD50 pour contourner la zone de chantier. Un alternat de circulation sera installé du lundi 2 au jeudi 12 octobre.

La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place. Près de 4 300 usagers empruntent quotidiennement le carrefour RD2/RD50.

Lapoutroie

À Lapoutroie, la Collectivité européenne d’Alsace prévoit le renouvellement du giratoire dit "la Croix d’Orbey" :

  • du lundi 2 au vendredi 6 octobre

La zone d’intervention se situe au croisement des RD415 et RD48, hors agglomération.

Après une phase de rabotage sur 6 centimètres, de nouveaux enrobés seront appliqués sur une épaisseur identique, ce qui offrira aux usagers une couche de roulement en parfait état.

Giratoire partiellement fermé la nuit

Le giratoire RD415/RD48 sera partiellement barré à la circulation pendant toute la durée du chantier les nuits du lundi 2 au vendredi 6 octobre, de 21h à 6h du matin. Seule la liaison entre Hachimette et Orbey par les RD415 et RD48 sera possible via un alternat par feux tricolores.

La fermeture concerne précisément la bretelle qui assure le trajet entre le hameau de Hachimette et Lapoutroie par la RD415. Un itinéraire de déviation sera proposé par Lapoutroie, Le Bonhomme et Orbey (RD415, RD148, RD48II).

La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place. Près de 12 100 usagers empruntent quotidiennement le giratoire.