"Till & Fire", la BD qui fait bouger les mentalités !

Publié le

Toute l'Alsace

Après la réalisation d'un 1er tome visant à lutter contre la sédentarité auprès du jeune public et à inciter les enfants à retrouver le chemin des clubs, la bande dessinée "Till & Fire" revient pour un second tome sur les thématiques : handicap, harcèlement et discrimination dans le sport. Découvrez tous les détails sur ces ouvrages ludiques mais aussi pédagogiques.

En 2021, le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) 68, représentant du mouvement sportif dans le Haut-Rhin, a répondu à l’appel à projet Impact 2024, soutenu par le Fonds de dotation de Paris 2024 (comité d’organisation des JO de Paris), visant à soutenir les actions utilisant l’activité physique et sportive comme outil d’impact social. L’idée du CDOS 68 : se servir de bandes dessinées pour véhiculer les valeurs du sport aux enfants et les inciter à pratiquer une activité physique et sportive. Pour mener à bien la réalisation de ces bandes dessinées, le CDOS 68 s'est entouré de la Collectivité européenne d’Alsace, de la ville de Saint-Louis, du CDOS 67 et de la Ligue de l’Enseignement 68.

Où les trouver ?

Les BD sont diffusées largement à l’échelle alsacienne. La Collectivité européenne d’Alsace s'est vu attribuée 160 exemplaires de chaque tome répartis ainsi : un exemplaire par CDI dans chaque collège et six exemplaires pour le réseau des bibliothèques (déjà en possession du tome 1).

Il est également possible de se procurer ces BD au prix de 9,90€, en les récupérant à Mulhouse, à Strasbourg, ou encore en livraison. Jusqu’au 1er décembre 2023, vous pouvez bénéficier d’une offre promotionnelle : 1 BD achetée (tome 2) = 1 BD offerte (tome 1).

Des BD par et pour les enfants

L'idée majeure était de faire participer des élèves à l’élaboration du scénario. 3 classes alsaciennes ont ainsi contribué au 1er tome : la classe ULIS du collège Forlen de Saint-Louis, la classe de CM2 de l’école primaire du Rotenberg de Ribeauvillé et la classe de 4ème (section sportive) du collège Notre-Dame-de-Sion de Strasbourg.

Pour le second tome qui a pour thème le handicap, le harcèlement et la lutte contre les discriminations, ce sont les établissements suivants qui ont participé : le Collège Schickelé de Saint-Louis et le Collège Schongauer de Ostwald.

Ils ont été accompagné par la scénariste Laure Kuntz.

Ces bandes dessinées sont chacune composées d’une seconde partie revenant en détail sur les thématiques abordées, tout en intégrant des témoignages d’athlètes de Haut-Niveau.