Une frégate multi-missions baptisée Alsace
Publié le
Alsace - Elsàss Toute l'AlsaceLe mardi 26 septembre 2023, la frégate multi-missions à capacités de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Alsace et la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) ont officialisé leur parrainage en présence de Louis Giscard d'Estaing, président de l'Association des Villes Marraines des forces armées.
À cette occasion, une cérémonie de dépôt de gerbe a été organisée sur la Place du 2 février à Colmar, suivi d'un défilé militaire dans les rues de la ville. La manifestation s'est poursuivie à l'Hôtel d'Alsace de Colmar avec la signature de la charte de parrainage par Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d'Alsace, et le capitaine de vaisseau Jérôme Henry, commandant de la frégate Alsace. Une délégation de 40 marins de la frégate a fait le déplacement depuis Toulon pour participer à cet événement.
Le parrainage d'une unité militaire par des territoires renforce les liens entre l'Armée et la Nation, tout en faisant rayonner la Marine à travers toute la France. La FREMM DA Alsace a tissé des liens forts et continuellement renouvelés avec l’Alsace. En effet, la frégate FREMM DA Alsace est jumelée avec le Régiment de Marche du Tchad de Meyenheim et parraine la Préparation militaire marine de Strasbourg, la seule de sa sorte sur le territoire. Le partenariat entre la CeA et l'Alsace vient parachever cet ancrage territorial.
L'Alsace
Septième de la série des FREMM et première à voir ses capacités en défense aérienne renforcées, l’Alsace perpétue le lien entre la Marine nationale et la Collectivité européenne d’Alsace bordant le Rhin. Equipée des équipements et systèmes les plus récents, elle est le quatrième bâtiment français à porter un nom évoquant l’Alsace après le croiseur de bataille Strasbourg en 1920, le croiseur Mulhouse durant les années 1920, et l’escorteur rapide L’Alsacien en 1960.
Un authentique privilège
L'histoire du parrainage militaire commence au XIVe siècle, au temps de Charles VI. À l'époque, il consistait à collecter de l'argent public auprès de villes, d'états régionaux, de groupes professionnels ou de guildes pour financer la construction de navires militaires français. Ce concept s'est étendu au-delà de la France et a contribué à former la plupart des marines militaires en Europe et en Asie.
Aujourd'hui, le parrainage militaire a évolué et ne se concentre plus sur le financement. Il a plutôt un rôle symbolique important. Son objectif principal est de renforcer les liens solides et durables entre une collectivité territoriale et sa population d'une part, et les militaires de l'unité opérationnelle des forces armées d'autre part.