Une webradio, un projet

Publié le

Collèges - Sekundàrschüele Eurométropole de Strasbourg

Pour sensibiliser aux usages du numériques et des médias, la Collectivité européenne d'Alsace a organisé une journée "webradio" à destination de collégiens. La rencontre s'inscrit dans l'initiative "une webradio, un projet", proposée aux collèges volontaires par la CeA, en partenariat avec le Clemi (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) et le Rectorat de l'Académie de Strasbourg.

Cette journée a rassemblée une cinquantaine de collégiens et une vingtaine de professeurs. Elle fait partie de l'appel à projet national "une webradio, un parrain", qui vise à :

  • développer les usages du numérique
  • renforcer l'éducation aux médias et à l'information

Pour mener à bien cette action, la Collectivité européenne d'Alsace a financé et équipé les collèges volontaires en kit webradio (cofinancé par l'État). Tout au long de l'année scolaire, les collégiens ont travaillé avec un(e) journaliste et leurs professeurs sur des projets numériques innovants autour des usages des médias, de la liberté de l'information, de la fiabilité des sources, du décryptage de l'information...

Ce sont ces projets qui ont été étudiés le 6 juin lors de cette journée "une webradio, un projet" avec au programme :

  • une table ronde sur l'intérêt de l'expérience webradio au sein des collèges
  • des ateliers sur le travail d'écriture, la réalisation d'interviews
  • la réalisation d'une émission format court sur la découverte du métier de journaliste, comment les jeunes s'informent aujourd'hui, l'importance de la vérification des sources et la liberté de la presse
  • l'écoute des émissions réalisées et débat

Le dispositif "une webradio, un parrain"

Chaque établissement sélectionné pour participer à ce dispositif se voit attribuer un journaliste parrain par la coordonnatrice académique du CLEMI et l’équipe académique EMI. Les équipes pédagogiques retenues bénéficient d’un accompagnement sous la forme d’un parcours de formation et d’un suivi en distanciel par les membres du CLEMI de l’académique de Strasbourg. Tout au long du projet les équipes bénéficieront ainsi d’un suivi pour une aide technique et pédagogique pour l’élaboration de leurwebradio.

Chaque parrain intervient dans l’établissement sélectionné afin d’épauler l’équipe pédagogique dans la construction de la webradio et de l’élaboration des émissions de radio.