Vaccination contre le papillomavirus (HPV) dans les collèges

Publié le

Toute l'Alsace

Dans le cadre de l’amélioration de la couverture vaccinale contre les infections à papillomavirus humains, la Collectivité européenne d’Alsace lance une offre de vaccination gratuite à destination des élèves de 5ème dans les collèges alsaciens.

La vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) prévient jusqu’à 90 % des infections HPV, très fréquentes, hautement transmissibles et à l’origine de lésions précancéreuses et/ou de cancers du col de l’utérus. Elle repose sur un schéma vaccinal à 2 doses chez les jeunes de 11 à 14 ans. En France, la vaccination contre les infections à papillomavirus humains a été recommandée chez les filles en 2007 et chez les garçons en 2021.

Campagne nationale de vaccination

Afin d’améliorer la couverture vaccinale chez les filles et les garçons, une campagne nationale de vaccination contre les HPV en milieu scolaire sera déployée annuellement en France à partir de la rentrée scolaire 2023-2024 dans tous les collèges publics relevant du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et dans tous les collèges privés volontaires pour accueillir cette campagne.

La vaccination contre les HPV sera proposée gratuitement à tous les collégiens âgés de 11 à 14 ans et scolarisés en classe de cinquième. Seuls les élèves dont chacun des parents aura donné son autorisation pourront être vaccinés.

Dans le cadre de la délégation de compétence vaccination par l’Etat, la Collectivité européenne d’Alsace, Centre de Vaccination (CV), est en charge de la mise en place d’une offre de vaccination gratuite à destination des élèves de 5ème en Alsace, en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est et l’Education Nationale.

La vaccination doit se faire impérativement dans les collèges publics et collèges privés sous contrats soit 172 collèges alsaciens (104 pour le Bas-Rhin / 68 pour le Haut-Rhin).

Ce sont les médecins, infirmières, sages-femmes de la Collectivité européenne d’Alsace ainsi que des médecins, infirmières, sages-femmes, pharmaciens vacataires qui se chargeront de vacciner les élèves.

Quelques chiffres

Sur la base d'une cible de 30% d'acceptation des 22 065 élèves de 5ème, soient 6620 élèves vaccinés dans les 172 collèges alsaciens :

  • le traitement administratif des autorisations parentales mobilise actuellement plus de 10 personnes à temps plein et ce pendant au moins 3 semaines
  • l’ensemble des autorisations parentales n’a pas encore été réceptionné ; sur les 50% réceptionnés et dépouillés (4379) on obtient une moyenne de 18% de réponses positives dans le Bas-Rhin et de 20% dans le Haut-Rhin
  • il est prévu d’effectuer la vaccination d’un établissement en une demi-journée (38 enfants/collèges si cible à 30%) : 5 à 7 établissements par jour pour 250 élèves à vacciner par jour