Vers une communauté d'énergie transfrontalière

Publié le

Toute l'Alsace

Un atelier sur les Communautés d'énergie transfrontalière s'est tenu à l'Hôtel d'Alsace à Strasbourg. Organisé par la Direction générale de la politique régionale et urbaine (DG Regio) de la Commission européenne et le RECAH (Rural Energy Communities Advisory Hub), ce premier séminaire transfrontalier vise à avancer concrètement vers une communauté d'énergie citoyenne transfrontalière.

Ce workshop a permis des échanges sur la façon dont les communautés d'énergie, en particulier celles qui sont dans des espaces transfrontaliers, peuvent s'emparer du sujet de l'énergie.

Comment se saisir localement de la production et de la distribution des énergies produites pour être un outil efficace au service de la population ? Comment cela peut-il leur garantir un accès dans des conditions acceptables ?

Ces questions posent un réel défi à notre société. Elles encourageant un ancrage sur le territoire et une appropriation individuelle des enjeux liés à l'énergie. Le lien entre les citoyens et les collectivités doit évoluer à mesure que nous planifions l'accélération de la transition énergétique, en conformité avec la loi qui demande aux communes françaises de définir des zones d'accélération des énergies renouvelables.

La transition énergétique est l'une des priorités de la Collectivité européenne d'Alsace et notamment à l'échelle du Rhin Supérieur. De nombreuses solutions doivent venir du niveau local, grâce aux échanges entre tous les acteurs rhénans de la transition énergétique (collectivités, Etat, associations, monde économique, citoyens, experts scientifiques, etc…). C’est en travaillant conjointement que des solutions pourront être trouvées et le développement de l’énergie citoyenne à l’échelle transfrontalière est une piste à explorer.

Vers une consommation d'énergie plus locale, participative et durable

Une communauté d’énergie citoyenne transfrontalière est un concept qui vise à encourager la production, la distribution et la consommation d'énergie de manière plus locale, participative et durable.

Elle peut prendre différentes formes de coopération transfrontalière :

  • un soutien financier venant de l’autre côté de la frontière pour constituer une communauté
  • une communauté existante étant à la recherche d’un endroit (notamment d’un toit pour le photovoltaïque) pour développer un projet
  • un réel échange d’énergie mis en place par-delà la frontière grâce un projet de communauté d’énergie citoyenne

Ce type de coopération est très innovant. Les communautés d'énergie varient en taille et en structure, mais leur objectif commun est de promouvoir une transition vers un système énergétique plus respectueux de l'environnement, inclusif et démocratique, dans lequel les citoyens et les collectivités jouent un rôle actif dans la production et la gestion de l'énergie.

Il existe un exemple très concret : "Edifuero", à la frontière entre l’Espagne et le Portugal, qui est un GECT (Groupement européen de coopération transfrontalière à cheval sur la frontière) qui porte directement une communauté d’énergie citoyenne avec possibilité d’agir dans les deux pays.

La stratégie énergétique et écologique de la Collectivité européenne d'Alsace

Pour la Collectivité européenne d'Alsace, s'engager pour la transition énergétique et écologique, c'est lutter contre le réchauffement climatique et renforcer une souveraineté énergétique par le déploiement d'énergies renouvelables. Cela garanti ainsi l'approvisionnement de l'énergie et des coûts de production maîtrisés. En ce sens, la CeA a pris 30 engagements afin notamment d'accélérer sa politique de transition énergique en :

  • contribuant à la décarbonisation du territoire
  • accompagnant les plus fragiles dans la transition énergétique

Aussi, la transition énergétique occupe une place importante dans le Schéma alsacien de coopération transfrontalière. Un projet de Communauté d'énergie s'inscrirait pleinement dans les objectifs du fonds de coopération transfrontalière.