Zoom sur le LAC du collège de Wingen-sur-Moder

Publié le

Ouest Alsace

Le collège Suzanne Lalique Haviland de Wingen sur Moder est équipé d’un lieu d'art et de culture (LAC) depuis 10 ans accueillant des centaines d’expositions et d’artistes pendant ces nombreuses années. Depuis quelques mois, , cet espace a été relocalisé dans le hall du collège pour faire place à un projet novateur : l'intégration d'un espace d'accueil périscolaire et extrascolaire.

Un LAC, c'est quoi ?

Situé au sein des établissements scolaires (collèges ou lycées), un LAC (lieu d'art et de culture) offre aux élèves, en complément des activités menées en classe et des sorties culturelles, un accès privilégié à la découverte de toutes les formes d'art et de cultures y compris techniques et scientifiques.

Cet espace pédagogique permet aux élèves de découvrir, tout au long de l'année, les grands domaines artistiques autour de trois axes privilégiés :

  • l'acquisition de connaissances
  • la pratique artistique
  • la rencontre avec des œuvres, des artistes et des lieux de culture

Le LAC du collège Suzanne Lalique Haviland, initialement situé dans une aile de l'établissement, à proximité du restaurant scolaire, a été repositionné dans le hall. Depuis sa relocalisation, les expositions se succèdent. Suie à son inauguration en février, l'artiste Claude Braun a exposé ses œuvres en partenariat avec la Communauté de Communes. Il a assuré avec les élèves un cycle de conférences, visites de l'exposition et ateliers sur le thème du land art.

Un projet innovant à l'échelle alsacienne

Le collège a entrepris la construction et l'intégration d'un accueil périscolaire et extrascolaire pour 80 enfants. Ce projet répond à une volonté des élus de la Communauté de Communes de proposer ce service, manquant jusqu'alors, à tous les habitants du territoire.

En effet, depuis plusieurs années, les élèves des écoles primaires et maternelles rejoignaient le restaurant scolaire du collège de Wingen-sur-Moder pour y déjeuner. Les élus locaux départementaux souhaitaient aller plus loin dans la mutualisation des équipements publics et créer un espace périscolaire dans l'enceinte du collège.

Pour rendre ce projet possible, le collège a réfléchi à une optimisation des surfaces pour
retrouver, au travers de réaménagements, tous les espaces dont il a besoin dans les
surfaces bâties existantes. Sont intégrés à l’opération : l’aménagement des salles de
technologie au 1er étage, le repositionnement des casiers des élèves et l’implantation du
LAC dans le hall.

Le projet permet également de maintenir un espace hall, une billetterie et des sanitaires
pour que le cinéma puisse fonctionner, comme aujourd’hui, de manière autonome. Pour aller jusqu’au bout, des sanitaires adaptés aux plus petits sont aménagés à proximité
immédiate du restaurant scolaire.

L'achèvement complet des travaux est prévu à l'été 2024 et permettra ainsi à l'espace périscolaire et extrascolaire d'accueillir les premiers enfants dès la rentrée de septembre 2024.