Zoom sur la pisciculture Bihl

Publié le

Sud Alsace

Dans le cadre du salon de l’agriculture, nous mettons chaque jour en avant un acteur local du secteur. Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à Friesen, un petit village sundgauvien près d’Altkirch, pour découvrir la pisciculture Bihl qui commercialise depuis plus de 70 ans des poissons d’eau douce pour le plus grand plaisir de nos papilles… et des pêcheurs.

Quelle est l’histoire de la pisciculture Bihl ?

C’est une histoire ancienne puisque c’est l’oncle de ma grand-mère qui a démarré l’exploitation familiale en 1948, juste après la guerre. Ensuite, c’est ma grand-mère qui a repris l’affaire avec mon grand-père et son beau-frère avant de la laisser à ses enfants. Je suis donc la quatrième génération d’exploitants ! Au fil du temps, la pisciculture Bihl s’est développée pour s’adapter aux évolutions du marché. Aujourd’hui, nous avons trois chauffeurs, cinq personnes à la découpe et deux personnes au secrétariat.

Qu’est-ce que la pisciculture ?

Je dirais tout simplement que la pisciculture, c’est l’art de faire pousser du poisson. On part d’un petit alvin qu’on fait grandir sur plusieurs années en étang. Les poissons issus d’étang mettent plus de temps pour arriver à maturité que les poissons issus de bassins en béton. Par exemple, pour une carpe à maturité qui est la base de notre recette sundgauvienne, il faut trois étés. On parle d’ailleurs de "carpe trois étés". À chaque printemps, une période de pousse du poisson démarre, c’est pour cette raison qu’on compte en termes d’étés.

Quelles sont les spécificités du Sundgau pour l’élevage de poissons ?

Contrairement à d’autres régions en France comme la Brenne et la Dombes qui produisent le même type de poisson dans de grandes étendues d’eau, nous avons, dans le Sundgau, des petites étendues d’eau. Ces dernières ne nous permettent pas d’avoir des productions aussi conséquentes que dans les grandes étendues. Nous avons donc une dizaine d’étangs pour pouvoir assurer un certain rendement.

En revanche, l’avantage que nous avons dans le Sundgau, c’est que nous avons de l’eau qui ruisselle en permanence alors que dans les régions proches de Bourg-en-Bresse, les étangs ne se remplissent qu’avec l’eau de pluie. Nous avons vraiment de la chance de ce point de vue-là.

Quelles espèces de poissons proposez-vous ? 

Dans nos étangs, il y a un savant mélange qui se fait avec plusieurs espèces. Nous avons de la carpe, de la sandre, du brochet, de la tanche, de la truite, et du gardon. Nous mélangeons toutes ces espèces dans un même étang et elles poussent toutes ensemble.

Comment se fait la pousse des poissons en étang ?

Nos poissons sont élevés durant une période allant de 10 à 36 mois en vue d’assurer leur croissance. Ils suivent un cycle de développement bien défini : fécondation, incubation, éclosion, pré-grossissement et grossissement. Une fois ce cycle achevé, ils sont prêts à être livrés à nos clients.

Il faut savoir qu’au cours de l’année, on ne déplace pas les poissons. Ils sont pêchés à l’automne, lorsque le froid arrive. Pour ce faire, on a dans les étangs un espace que l’on nomme la pêcherie et on tire un filet pour ramener les poissons vers la berge et pouvoir ensuite les récupérer. Une fois qu’on a pêché tous les poissons, on les remonte sur la digue et on les met tous sur une table de tri. Nous opérons un tri en fonction des différentes espèces de poissons et en fonction de leur taille. Selon le résultat, ils sont soit réintroduits dans un étang pour continuer leur pousse, soit ils sont stockés pour être commercialisés.

Comment transformez-vous vos poissons ?

Tous les matins, nous vidangeons les bassins et nous pêchons une certaine quantité de poisson dans nos bassins de stockage. En fonction de la saison et du jour, nous évaluons la quantité de poisson qu’il faut qu’on pêche. Le poisson que nous vendons est ultra frais ; si vous me passez une commande ce matin, elle est découpée dans la journée et vous la recevrez demain. En moyenne, on transforme chaque jour entre une tonne et une tonne et demie de poisson même si c’est très variable en fonction de la saison.

Qui peut acheter vos produits ?

Alors, pour ce qui est de nos produits transformés, ça va être les restaurateurs, principalement du sud de l’Alsace, les grandes surfaces et les associations locales pour leurs repas associatifs où ils cuisinent par exemple la carpe fritte. Ensuite, on a les sociétés de pêche, les associations de pêche et les particuliers qui nous achètent les poissons vivants. Donc finalement un peu tout le monde !

La pisciculture Bihl est une exploitation familiale qui dispose d’un savoir-faire développé depuis plus de 70 ans dont le maître-mot est l’hyper fraîcheur des produits proposés.