C'est le printemps au château du Haut-Koenigsbourg !

Publié le

Châteaux - Schlesser Centre Alsace

Laissez-vous enchanter par le retour du soleil et venez (re)découvrir la forteresse en famille ! Découvrez un programme diversifié qui ravira petits et grands. Le printemps est également l’occasion de se rapprocher du patrimoine et de son environnement en participant à nos événements en extérieur !

La vie du seigneur

  • Atelier pour les familles - 10 avril
    de 10h à 12h ou 14h à 16h - à partir de 6 ans
    sur réservation

Comment s'éclairait-on au Moyen Âge ? Où cherchait-on l'eau dans le château ? Quels vêtements portait-on ? Toutes ces questions, mais aussi celles sur le rythme de vie, le logis ou le chauffage trouveront leur réponse lors de cet atelier.

La forêt en-chantée !

  • Sortie nature - 13 avril de 9h à 21h
    parcours extérieur sans entrée dans le monument - 3-17 ans
    billetterie et réservation au 06 03 78 74 14

Découvrons le côté sauvage du Haut-Koenigsbourg. Promenons-nous dans la forêt autour de la forteresse, découvrons ce paysage qui a beaucoup changé au cours de l’histoire. Regardons les arbres, parfois centenaires, les plantes à leur pied et apprenons à les préserver. Ecoutons… Entendons-nous les chants des oiseaux qui marquent leur territoire ? Peut-être pourrons-nous observer ceux qui nichent directement sur les murailles ? Puis profitons de la tombée de la nuit…

Le Haut-Kœnigsbourg pendant sa période habsbourgeoise

  • Visite thématique - 13 avril
    de 14h à 16h - à partir de 12 ans
    sur réservation

Au cours d’une visite inédite, suivez les traces d’illustres propriétaires et de légendaires "locataires" du château. L’occasion de découvrir le Haut-Kœnigsbourg et son rôle dans le système de défense territoriale en passant par les réformes de l’administration autrichienne qui fascinent encore aujourd’hui par leur modernité.

Et la lumière fût

  • Atelier pour les familles - 17 avril
    de 10h à 12h ou 14h à 16h - à partir de 6 ans
    sur réservation

Un atelier créatif en famille pour aborder la lumière sous toutes ses facettes… Recherchez et décryptez les vitraux qui se trouvent dans la forteresse, puis découvrez quelles sont les différentes étapes de fabrication. L'occasion d'expérimenter, d'imaginer, de comprendre et de mettre en lumière tous vos talents artistiques !

Festival l'Alsace se raconte

  • Festival de contes - 8 au 28 avril

Durant trois semaines, la Collectivité européenne d’Alsace organise des spectacles de contes dans les bibliothèques et certains lieux de patrimoine. Le festival se déroulent sur plusieurs dates et dans plusieurs lieux. Laissez-vous tenter, ça va bouger ! Tout le programme

  • Frappadingue au Haut-Kœnigsbourg
    20 avril
    - de 18h à 19h - à partir de 6 ans
    Compagnie Bas Les Pat'Hibulaire
    gratuit sur réservation

Françouille est l’écuyer du chevalier Frappadingue. Si ce dernier brille avec une épée à la main, avec les donzelles, il ne sait pas y faire… Et les voilà partis à la recherche d’une princesse à épouser, dans une quête mouvementée, pleine d’actions, de combats et de rebondissements. Le public se laisse emporter dans cet univers médiéval farfelu où le conteur campe tous les personnages. La cadence est soutenue, rythmée par des mimiques, des chansons et des rires. Pas de doutes : partir en quête, c’est sportif !

À l'assaut des blasons

  • Atelier pour les familles - 24 avril
    de 10h à 12h ou 14h à 16h - à partir de 6 ans
    sur réservation

Aujourd'hui l'image occupe une place de choix dans notre vie et c'était déjà le cas au Moyen Âge ! Les blasons anciens nous "racontent" quantité d'histoires captivantes sur notre passé.
Comme de véritables enquêteurs, petits et grands, partez à la recherche de ces indices historiques sur les murs du château. Celles-ci sont ensuite décomposées pour comprendre leurs significations, les règles qui les codifient…puis réalisez chacun votre armoirie.

Campement médiéval

  • de 9h15 à 18h - 18, 19 et 20 mai
    sans supplément au droit d'entrée

La compagnie "Alsatiae protectores" s’installe au pied du château. L’ambiance est sportive, car en plus de camper et préparer les repas, il faut maintenir la forme de la quinzaine de reconstituants. Corvées, entrainements physiques et sueur sont au programme !
Lors de votre passage, vous pourrez échanger avec les soldats à l’entrée du château, et observer les activités de la compagnie, sans entrer dans le campement qui est réservé aux reconstituants. Pour en savoir plus sur la défense des châteaux, vous pouvez suivre la visite thématique "Un château très fort" le 20 mai (sur inscription). Au cours de cette visite, vous serez invités sur le campement.

Nuit européenne des musées

  • de 19h à 23h - 18 mai
    gratuit

Découvrez le monument au cours de cette ouverture nocturne et gratuite, accueillis par la compagnie Alsatiae protectores et ses membres costumés. Une forte affluence est attendue. Pour plus de tranquillité, profitez de la navette qui relie Sélestat et le château, ou optez pour une venue plus sportive, en empruntant les sentiers de randonnée balisés sur le massif.

Un château très fort

Une visite thématique pour comprendre la défense d’un château fort, avec canon, arquebuse et éléments d’architecture défensive. Au cours de cette visite, vous parcourez la forteresse et découvrez que défendre un château s’appuie autant sur l’architecture et l’armement que sur la préparation de ses occupants, proche d’un entrainement sportif.
Vous serez également invités à entrer sur le campement médiéval qui se tient tout le weekend à l’entrée de la forteresse. Un moment privilégié sera organisé avec les reconstituants pour vous permettre d’entrer sur le campement et d’échanger sur la préparation des troupes au Moyen Âge.

Une vie de château

  • Visite thématique - 15 juin
    de 14h à 16h - à partir de 12 ans
    sur réservation

Le Moyen Âge est une période attirante qui développe l'imaginaire de tous. Pourtant, une grande partie des idées sur cette période est totalement fausse ! Bousculez les idées reçues et découvrez le quotidien d'un château fort rhénan du Moyen Âge, de l'hygiène à l'éducation en passant par les loisirs ou encore l'organisation de la société.

Festival Châteaux et légendes

  • Dans les châteaux rhénans - 1er mai au 30 juin

La Collectivité européenne d’Alsace met à l’honneur les châteaux forts du Rhin supérieur en revisitant les légendes du Rhin. Sous la direction artistique de John Howe (concepteur artistique du Seigneur des anneaux) et Jim Danton (réalisateur transmédia), 2024 est l’année du "Tournoi des Géants". En Alsace, le festival se déroule dans 11 châteaux.

  • Au château du Haut-Kœnigsbourg - 23 juin
    2 sessions par jour avec spectacles et animations
    en extérieur - à partir de 6 ans
    sur réservation

"Châteaux et légendes" arrive au Haut-Koenigsbourg ! En ce 23 juin, le tournoi des géants bat son plein avec des animations, de la musique et le spectacle créé par "La Caravane des illuminés avertis". Au pied du château, un Moyen Age légendaire prend vie. La journée s’annonce épique, drôle et pleine de prouesses, autour de l’histoire du géant Gamfried. L’événement, d’une durée de 2h environ, a lieu en plein air, dans la lice ouverte tout spécialement. N’hésitez pas à revêtir votre costume de chevalier, chevaleresse, princesse ou géant, pour être pleinement dans l’ambiance de cet événement familial !
Si vous souhaitez prolonger la magie vous pouvez visiter librement le château, avant ou après la représentation, sur présentation du billet du spectacle.

L'instrumentarium du château

  • Atelier pour les familles - 19, 22 et 23 juin
    de 10h à 12h et 14h à 16h - à partir de 6 ans
    sur réservation

En cette semaine où nous fêtons la musique, nous serons ravis de vous faire découvrir les instruments présents dans les décors du château, son archéologie, et les archives liées à son histoire. Le Haut-Kœnigsbourg n’a pas toujours résonné qu’au son des canons ou du fer qu’on croise. Des instruments de musique s’y sont fait entendre (un peu de poésie dans ce monde de brutes), comme en témoignent les inventaires anciens ou l’archéologie. D’autres se sont glissés dans les décors du monument lors de sa restauration au début du siècle dernier. Nous vous proposons de parcourir votre château préféré en mettant un coup de projecteur sur son instrumentarium historique et ornemental. Des reproductions de ces typologies d’instruments vous seront présentées. Peut-être même que vous pourrez égrainer quelques notes sur ces copies d’anciens !

Château du Haut-Kœnigsbourg 67600 Orschwiller