Initiation à la paléographie

Publié le

Culture - Kültür Région de Colmar

Jusqu'au 24 juin, les lundis de 17h à 18h30, les Archives d'Alsace à Colmar vous proposent une initiation gratuite à la paléographie, la science du déchiffrage des écritures anciennes.

Au cours de cette formation, il s'agit de parcourir, de manière chronologique, un large éventail de documents qui, de la naissance au décès, vont émailler l'existence d'un individu.

Le programme

  • 8 avril : actes de naissance
  • 22 avril : actes de mariage
  • 29 avril : contrats de mariage
  • 13 mai : documents liés à l'enseignement scolaire
  • 27 mai : actes de vente et cadastre
  • 10 juin : actes de décès et déclarations de successions

La paléographie : un passeport pour les archives

La lecture des écritures anciennes est l’une des difficultés de la recherche en archives. Comme la langue, l’écriture a évolué dans le temps. Et décrypter des textes des siècles précédents nécessite souvent de se faire paléographe.

Le particularisme de l’Alsace se reflète dans ses écrits. L’allemand fut longtemps et à différentes périodes la langue de l’écrit. L’utilisation du français ne s’est généralisé que peu à peu. En Alsace, le chercheur est constamment confronté aux actes anciens germaniques, soit qu'ils datent de la période du IIe Reich et de l'annexion entre 1870 et 1918, soit qu'il s'agisse d’actes d'avant la Révolution de 1789, voire même de la période révolutionnaire.

C’est la raison pour laquelle les Archives d’Alsace ont choisi de consacrer cette formation aux documents rédigés en écriture gothique. Mais la formation est accessible même aux personnes ne maîtrisant pas parfaitement l’allemand.

3 rue Fleischhauer 68000 Colmar