Soutien à l'innovation dans les pratiques artistiques amateurs
Avec l’ambition d’une renaissance institutionnelle de son territoire culturel et historique, la Collectivité européenne d’Alsace a adopté ses orientations pour la culture et le rayonnement de l’Alsace en février 2022.
Celles-ci croisent des valeurs humanistes et des marqueurs emblématiques et ont pour principaux objectifs de promouvoir l’ouverture, la tolérance et la diversité, de développer la citoyenneté au travers des pratiques culturelles, d’encourager l’engagement bénévole ou encore de favoriser la création pour constituer le patrimoine de demain.
Le développement et l’accompagnement des pratiques artistiques collectives des amateurs s’inscrit pleinement dans ces objectifs.
Dans ce cadre, le dispositif "Soutien à l’innovation dans les pratiques artistiques amateurs" permet d’accompagner les ensembles de pratiques amateurs qui souhaitent se renouveler et expérimenter de nouveaux formats et registres. Il s’agit ainsi d’inciter les structures à travailler une autre esthétique que leur répertoire habituel ou à travailler ensemble autour d’une création interdisciplinaire réunissant plusieurs formes d'expression (musique, chant, danse, théâtre…). Par exemple, une chorale dans une pièce de théâtre alsacien, un groupe de hip-hop avec une harmonie…
Les projets retenus pourront faire l’objet d’une mise en lumière de leur restitution, sous forme de mini-reportages diffusés via les canaux de communication de la Collectivité. L’objectif est d’inspirer les autres structures pour une déclinaison sur d’autres territoires mais également de valoriser la qualité et la valeur des propositions artistiques des amateurs.
Qui peut candidater ?
Les structures de pratiques amateurs dans le cadre d’une pratique collective, dotées d’une personnalité juridique et dont l’action se déroule sur le territoire alsacien.
Mon projet est-il éligible ?
Les dépenses éligibles sont les suivantes :
- la rémunération des intervenants (metteur en scène, techniciens, artistes…)
- petit matériel
- les frais liés aux droits d’auteurs
Dès lors que ces dépenses sont exclusivement dédiées au projet retenu ou, si ces dépenses sont incluses dans un budget plus large de la structure, dès lors qu’elles peuvent être identifiées et individualisées des autres dépenses par une méthode objective, claire et rigoureuse.
Ne sont pas éligibles :
- les projets dont le seul objectif est la diffusion d’un spectacle, sans un travail spécifique innovant du groupe amateur au regard de sa pratique habituelle
- les projets qui font exclusivement appel à l’intervenant qui encadre ou accompagne habituellement le groupe
Pour quel montant ?
Les montants d’aide sont déterminés de manière forfaitaire par la Commission patrimoine et rayonnement alsacien, dans la limite de l’enveloppe impartie.
Les projets seront étudiés à la lumière des critères suivants :
- l’intérêt et la qualité artistique du projet et sa capacité à être décliné sur d’autres structures ou d’autres territoires
- la qualité et la durée du partenariat avec le ou les encadrant(s) qui ne se limite pas à une commande ponctuelle ou à un stage - le groupe doit être au cœur du processus et participer activement à chaque étape du projet
- les collaborations développées dans le cadre du projet avec les acteurs culturels du territoire, (prêt de salle, aide à la diffusion ou exposition…)
- l’originalité du mode de valorisation/restitution du projet et son rayonnement
Comment déposer mon dossier ?
Votre demande de subvention pour 2024 est à effectuer en ligne jusqu’au 6 mai 2024, sur le site dédié de la Collectivité européenne d'Alsace :
Les pièces à joindre au dossier de demande de subvention sont les suivantes :
- un budget prévisionnel du projet, qui doit faire apparaître l’ensemble des dépenses et recettes détaillées par nature. La subvention est strictement affectée à la réalisation du projet défini et non au fonctionnement habituel des organismes
- une description du projet qui précise le caractère innovant de la démarche artistique et culturelle par rapport à la pratique habituelle du groupe
- un relevé d’identité bancaire
- pour les associations, la dernière version à jour des statuts