Soutien aux manifestations littéraires

Afin de mieux répondre aux demandes de soutien financier portant sur l’organisation d’une manifestation littéraire, la Collectivité européenne d’Alsace fait évoluer son dispositif d’aide et met en place un appel à projet pour soutenir les manifestations littéraires caractérisées par un rayonnement à l’échelle du territoire alsacien.

L’Alsace, héritière de la tradition humaniste rhénane liée à l’invention de l’imprimerie, est une terre d’écriture. La Collectivité européenne d’Alsace souhaite soutenir cette dynamique, à la fois par le Concours littéraire d’Alsace, mais également par le renouvellement du soutien aux manifestations littéraires à rayonnement d’échelle Alsace, qui ponctuent la vie culturelle de notre territoire.

Cette politique de soutien s’inscrit dans les orientations de politiques culturelles dont s’est dotée la Collectivité en février 2022, axées autour des valeurs humanistes et des marqueurs emblématiques de l’Alsace.  

Ces orientations se complètent d’objectifs de lecture publique forts, parmi lesquels figure l’ambition de soutenir et développer le rayonnement de la vie et de la création littéraires sur le territoire. 

Dans cette perspective, la Collectivité européenne d’Alsace renouvelle, en 2024, sa politique de soutien aux manifestations littéraires en lançant un appel à projet destiné à soutenir financièrement les manifestations littéraires organisées en Alsace et caractérisées par l’envergure de leur rayonnement sur le territoire alsacien.

A travers cet appel à projet, les objectifs poursuivis par la Collectivité européenne d’Alsace sont les suivants :

  • soutenir le rayonnement de l’Alsace en matière de vie et de création littéraires
  • soutenir le développement d’espaces de rencontre et de médiation entre les acteurs du monde du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs, librairies…) et le grand public
  • développer les synergies locales entre établissements de lecture publique et manifestations littéraires

Qui peut candidater ?

Vous pouvez candidater si…

  • vous représentez une association, une coopérative, une collectivité ou un établissement public
  • votre projet porte sur l’organisation d’une manifestation littéraire (festival ou salon littéraire, forum du livre…) déclinée sous la forme d’une programmation diversifiée mettant en relation des acteurs du monde littéraire (auteurs, illustrateurs, librairies, maisons d’édition, associations…) et le grand public
  • votre projet se déroule sur le territoire alsacien
  • votre projet justifie d’un rayonnement d’envergure départementale : fréquentation d’au moins 5 000 visiteurs résidant en Alsace ou hors du territoire alsacien, écho médiatique, liens pérennes avec des partenaires et des intervenants locaux, départementaux, régionaux et/ou nationaux, etc.
  • votre projet bénéficie d’une participation financière de la collectivité où se déroule la manifestation
  • votre projet s’étale sur une durée de 2 jours (possible non consécutifs) minimum

Sont exclus : les événements à caractère strictement commercial tels que les foires, marchés ou bourses aux livres.

Sont également exclus du dispositif : les manifestations littéraires d’envergure essentiellement communale, intercommunale ou infra-départementale.

Mon projet est-il éligible ?

Pour pouvoir être étudiés, les projets respectant les caractéristiques détaillées ci-dessus devront répondre à :

  • trois critères-socle (respect des tarifs de rémunération des auteurs, réalisation d'actions de médiation, partenariat local avec des bibliothèques)
  • un/plusieurs critère(s) complémentaire(s) : organisation d'une journée professionnelle et/ou réalisation d'actions de médiation auprès d'un public en situation d'illettrisme et/ou inscription dans l'un des temps forts de la Saison culturelle de la Collectivité européenne d’Alsace et/ou inscription dans une démarche transfrontalière

Le contenu de ces critères est détaillé dans :

Pour quel montant ?

Après étude du projet par les services de la Collectivité européenne d’Alsace, les montants définitifs des aides sont proposés de manière forfaitaire par la Commission du patrimoine et du rayonnement de l’Alsace (6ème Commission thématique) et attribués par la Commission permanente du Conseil de la Collectivité européenne d’Alsace, dans la limite de l’enveloppe impartie.

N.B. Le démarrage du projet n’est pas subordonné à une autorisation préalable de la Collectivité européenne d’Alsace et ne préjuge en rien de l’attribution d’une aide au titre du présent appel à projets.

Comment déposer mon dossier ?

Votre demande de subvention est à effectuer en ligne jusqu’au 30 avril 2024, sur le site dédié de la Collectivité européenne d'Alsace