Fiche essence : Orme champêtre
L’Orme champêtre est un arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 30 à 35 mètres. Il a un tronc droit et élancé avec un houppier arrondi en dôme. Il apprécie les sols riches en humus et en bases. Le pH est légèrement basique à neutre. L’espèce est héliophile (ensoleillée).
Ulmus minor
Ulmacées
Origine : Autrefois présent dans toute la France, la graphiose de l’Orme a décimé cette espèce dans beaucoup de région. Espèce médioeuropéenne à affinités méridionales.
Hauteur : 30 à 35 mètres.
Ecorce : Au début lisse et grisâtre, puis épaisse et crevassée, brun-noir.
Feuille : Longues de 8 - 10 centimètres, doublement dentées. Fermes et rugueuses elles présentent des nervures nettes à l'aisselle.
Fleurs : Groupées en bouquets, rouges.
Fruits : Appelés "samares", ils sont constitués d'une graine entourée d'une membrane transparente échancrée au sommet.
Longévité : 400 - 500 ans
Remarque : La dureté, l’élasticité et la résistance font du bois de l’Orme, un matériau apprécié en ébénisterie ou pour la construction. Cependant, la graphiose de l'orme raréfie les sujets exploitables.
L’Orme champêtre est un arbre à feuillage caduc pouvant atteindre une hauteur de 30 à 35 mètres. Il a un tronc droit et élancé avec un houppier arrondi en dôme. Il apprécie les sols riches en humus et en bases. Le pH est légèrement basique à neutre. L’espèce est héliophile (ensoleillée). |