Contrat triennal : proposez vos projets

Signé le 9 mai 2021 en présence du Président de la République, de la Présidente de la Commission européenne et du Président du Parlement européen, le contrat triennal représente un engagement de 189 millions d’euros. Il vise à confirmer et renforcer l’ambition que porte Strasbourg en tant que capitale européenne, à la fois siège des institutions européennes, cœur historique et politique de l’Europe et ville internationale des droits de l’homme.

Ce dispositif, financé à hauteur de 14,046 millions d’euros par la Collectivité européenne d’Alsace, marque l’engagement affirmé des collectivités territoriales (Région Grand Est, Collectivité européenne d’Alsace, Eurométropole et Ville de Strasbourg) aux côtés de l’État, pour faire de cette dimension européenne un atout central dans la construction de la société de demain. 

Le contrat triennal s’articule autour de deux priorités :

  • Renforcer l’accessibilité de Strasbourg et de son territoire, par l’amélioration des connexions ferroviaires et aériennes notamment ;
  • Promouvoir le rayonnement européen de Strasbourg et l’ancrage territorial de projets et de nouvelles initiatives notamment par la création de 3 fonds de soutien dans les domaines de la recherche et de l’innovation, de la culture, de la démocratie et des droits humains.

La bonne mise en œuvre de ces priorités est assurée par la "Mission Strasbourg capitale européenne". Nouvelle structure permanente introduite par le Contrat triennal 2021-2023, elle se compose de cinq agentes et agents mises et mis à disposition par chacun des cinq signataires.

Placée sous leur autorité conjointe, la Mission est le point de jonction pour tous les acteurs du territoire agissant dans le champ d’intervention des trois fonds de soutien. Elle a rédigé les appels à projets et instruit les dossiers de demande de financement. En assurant en outre l’information, la promotion et l’accompagnement de ces acteurs, en favorisant l’émergence d’initiatives innovantes, elle contribuera à enraciner Strasbourg en tant que capitale européenne.

Proposez un projet

Les appels à projets donnant accès aux nouveaux fonds de soutien sont désormais disponibles.

Toute structure souhaitant contribuer au rayonnement de Strasbourg peut demander un soutien pour ses projets innovants dans les domaines de la démocratie et des Droits de l’Homme, de la culture, de la recherche et de l’innovation. Une enveloppe de 24,5 millions d’euros sera provisionnée par l’ensemble des partenaires pour financer ces initiatives.

Quatre appels à projets sont actuellement disponibles :

  • Dispositif Agora : Fonds clôturé
  • Fonds Culture : Fonds clôturé
  • Fonds Démocratie : Fonds clôturé
  • Fonds Recherche et innovation : Fonds clôturé

Permanence de la Mission Strasbourg capitale européenne

Dans le cadre du lancement des appels à projets des fonds de soutien du Contrat triennal 2021-2023, la Mission Strasbourg capitale européenne propose des permanences à Strasbourg et en visio pour vous rencontrer et répondre à vos questions concernant ces fonds via ce lien.

Une confirmation d'inscription vous sera envoyée en amont des réunions proposées avec les informations pratiques (lieu de réunion pour nous rencontrer en présentiel ou lien de connexion si vous préférez en visio).

N'hésitez pas enfin à prendre contact directement par mail pour toute question.