Contrat triennal : proposez vos projets
Signé le 26 avril 2024 en présence du Président de la République, de la Présidente du Parlement européen et de la Secrétaire générale du Conseil de l’Europe, le Contrat triennal représente un engagement de d’environ 300 M€. Il vise à confirmer et renforcer l’ambition que porte Strasbourg en tant que capitale européenne, à la fois siège des institutions européennes, cœur historique et politique de l’Europe et ville internationale des droits de l’homme.
Ce Contrat, auquel participe la Collectivité européenne d’Alsace à hauteur de 22,433 M€, marque l’engagement affirmé de l’Alsace ainsi que des autres collectivités locales (Région Grand Est, Eurométropole et Ville de Strasbourg) et de l’Etat pour faire de cette dimension européenne de Strasbourg un atout central dans la construction d’une Europe des territoires proche des citoyens.
Ce contrat s’articule autour de deux priorités :
- Strasbourg capitale européenne attractive et accueillante au travers de son accessibilité multimodale, de son offre éducative internationale et de la densification des institutions européennes internationales
- Soutenir le rayonnement européen de Strasbourg, capitale européenne
La mise en œuvre de ces priorités est assurée par la "Mission Strasbourg capitale européenne", structure permanente introduite par le Contrat triennal 2021-2023 qui se compose de cinq agents mis à disposition par chacun des signataires.
Innovation du Contrat triennal précédent, la création des 3 fonds dédiés et du dispositif Agora ont permis une opportunité de lisibilité de moyens financiers plus simples, plus accessibles et mieux adaptés aux porteurs de projets, afin de favoriser l’émergence de projets nouveaux et structurants avec une visibilité européenne plus marquée. Après le succès de la première édition, les signataires du Contrat triennal 2024-2026 souhaitent poursuivre cette stratégie avec la reconduction des fonds thématiques pour permettre aux acteurs de la société civile de s’engager dans le soutien à Strasbourg, capitale européenne.
Proposez un projet
Les appels à projets donnant accès aux fonds de soutien et dispositif Agora sont désormais disponibles, avec un cahier de charge simplifié et adapté.
Toute structure souhaitant contribuer au rayonnement de Strasbourg peut demander un soutien pour ses projets innovants dans les domaines de la démocratie et des Droits de l’Homme, de la culture, de la recherche et de l’innovation.
Quatre appels à projets sont actuellement disponibles :