Fonds Social Européen
Le programme européen de lutte contre la précarité : FSE + (2021-2027)
Du FSE au FSE +, ce qui change en bref :
Né du traité de Rome instituant par la même occasion la Communauté économique européenne (CEE) en 1957, le Fonds social européen est l’un des fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale. Ce dernier a connu plusieurs évolutions et nouvelles orientations au cours de ses différentes programmations.
Ainsi pour la nouvelle programmation 2021-2027, le Fonds social européen + (FSE+) intègre en un seul instrument l’ancien Fonds social européen (FSE), l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) et le Programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI).
En ce sens, il a pour vocation principale de soutenir l’ensemble des citoyens européens en situation de précarité ou d’exclusion, tout en favorisant de meilleures perspectives professionnelles. Pour cette nouvelle programmation FSE+, l’objectif affiché est de renforcer l’angle de l’accompagnement social, au travers de la priorité 1 par exemple, ainsi que de mettre l’accent sur le public cible des jeunes. Les trois nouvelles priorités de la programmation 2021 – 2027 sont donc :
- l’inclusion active et la lutte contre la pauvreté
- l’éducation et la formation tout au long de la vie
- l’accès à l'emploi durable et le soutien à la mobilité du travail
Pour cette programmation la CeA, agissant en qualité d’organisme intermédiaire (OI), s’est donc positionnée sur les priorités et les objectifs spécifiques détaillés ci-dessous :
- priorité 1 – Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables
- Objectif Spécifique H – Favoriser l’insertion et l’inclusion active
- Objectif Spécifique L – Lutter contre la pauvreté et l’exclusion
- priorité 2 – Insertion professionnelle des jeunes
- Objectif Spécifique A : Insertion des jeunes et soutien à l’apprentissage et l’alternance
- priorité 6 – Favoriser l’innovation sociale et l’essaimage de dispositifs innovants
Concrètement, à quoi sert l’aide européenne FSE+ ?
À accompagner plus de personnes, à rendre les parcours d’accompagnement vers l'emploi plus efficaces, rendre l’action de l’Europe visible sur le territoire de la Collectivité européenne d’Alsace.
Cette aide s’adresse aux porteurs de projets qui s’inscrivent dans des actions, telles que :
- levée des freins périphériques à l'emploi
- accompagnement global renforcé pour l'inclusion active de jeunes
- accompagnement professionnel renforcé
- accompagnement à la création et à la reprise d'entreprise des bénéficiaires du RSA
- Ateliers et Chantiers d’insertion (ACI)
- appui des entreprises dans leur recrutement
Ce dispositif fait actuellement l’objet d’un projet porté par l’Equipe Emploi de la Collectivité européenne d’Alsace - développement de l'introduction des clauses d'insertion dans les marchés publics
Vous souhaitez déposer une demande de FSE+ dans le cadre de la nouvelle programmation 2021-2027 ?
Dans le cadre de la programmation 2021-2027 la Collectivité européenne d’Alsace lance trois appels à projets en lien direct avec les priorités et les objectifs spécifiques pour lesquels elle s’est dotée d’une enveloppe.
Les premiers appels à projets pour la priorité 1 et la priorité 2 ont été lancés le 11 avril 2023. La phase de dépôt s’étalera sur 2 mois à compter de la date de publication, soit jusqu’au 13 juin 2023 sur la plateforme Ma démarche FSE+.
Une équipe FSE + à votre service sur tout le territoire de la CeA
L’assistance technique FSE+ est rattachée à un des services de la Direction de l’Insertion vers l’Activité et du Logement.
Vous trouverez à votre service :
Les cheffes de service FSE+ : Anne-Laure Bourger et Nadine Grandjean
Les chargés de mission FSE+ :
Pour toutes informations, vous pourrez les contacter sur contact-fse@alsace.eu,
STRASBOURG
- Hortense Bertrand – 0369207477
- Nathalie Borie – 0388766827
- Aline De Amorim – 0388766290
- Chloé Jack – 0388766704
- Paul Walther – 0388766981
COLMAR
- Demba Balde – 0627539353
- Sébastien Bugnon – 0389306648
- Adrien Monville – 0369493148
- Elodie Reinhart – 0607816295
Le programme européen de lutte contre la précarité : FSE (2014-2020)
Pour la période 2014-2020, l’un des défis majeurs de l’Union Européenne est de renforcer l'inclusion active pour lutter contre la précarité et la pauvreté. Défi relayé au niveau de la France par le Programme Opérationnel National Emploi - Inclusion.
Les deux Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont reconnus Organismes Intermédiaires par l'Etat et à ce titre bénéficient d'une délégation de crédits formalisée dans deux conventions de subvention globale avec la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités - DREETS, autorité de gestion déléguée. Celles-ci ont été signées pour les périodes 2014-2016 et 2017-2021.
Aussi, au niveau alsacien et dans le cadre de la politique de la Collectivité européenne d'Alsace en matière d'insertion, nous gérons les crédits accordés par le Fonds Social Européen. Ce programme permet de mieux accompagner les allocataires du RSA et les personnes en situation de précarité.
Concrètement, à quoi sert l’aide européenne ?
À accompagner plus de personnes, à rendre les parcours d’accompagnement vers l'emploi plus efficaces, à être plus présent sur le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace.
Cette aide s’adresse aux porteurs de projets qui s’inscrivent dans des actions, telles que :
- levée des freins périphériques à l'emploi
- accompagnement global renforcé pour l'inclusion active de jeunes
- accompagnement professionnel renforcé
- accompagnement à la création et à la reprise d'entreprise des bénéficiaires du RSA
- Ateliers et Chantiers d’insertion (ACI)
- appui des entreprises dans leur recrutement. Ce dispositif fait actuellement l’objet d’un projet porté par l’Equipe Emploi de la Collectivité Européenne d’Alsace
- développement de l'introduction des clauses d'insertion dans les marchés publics
Vous souhaitez déposer une demande de FSE ?
Dans le cadre du plan de relance européen pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, l'Union européenne a abondé les enveloppes financières relatives notamment au Programme Opérationnel National FSE.
Pour 2022, deux appels à projets bas-rhinois et haut-rhinois, portés par la Collectivité européenne d'Alsace, ont été publiés au titre de REACT-EU sur le portail national : "Ma Démarche FSE". Les projets retenus, ainsi que l'assistance technique, seront co-financés par le Fonds Social Européen dans le cadre de la réponse de l'Union Européenne à la pandémie de COVID-19.